1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Stray" sacré jeu vidéo de l'année : quel est ce jeu qui fascine même les chats ?
2 min de lecture

"Stray" sacré jeu vidéo de l'année : quel est ce jeu qui fascine même les chats ?

Désigné jeudi 9 mars meilleur jeu vidéo de l'année lors de la quatrième cérémonie des Pégases, le jeu, qui met en scène un chat de gouttière, suscite aussi la fascination des félins.

Le jeu français "Stray" a été primé lors de la cérémonie des Pégases
Le jeu français "Stray" a été primé lors de la cérémonie des Pégases
Crédit : Blue Twelve
231. Jeux vidéo : comment la France tire-t-elle son épingle du jeu ?
00:15:41
profilrtl
Benjamin Hue

La consécration pour Stray. Ce jeu vidéo narratif original, qui met en scène un chat évoluant dans un monde futuriste en ruine, a été sacré ce jeudi 9 mars lors de la quatrième cérémonie des Pégases, l'équivalent des César pour les jeux vidéo. 

Développé par le studio BlueTwelve, basé à Montpellier, Stray repose sur un concept étonnant : il s'agit de faire évoluer un chat de gouttière dans une cité souterraine futuriste peuplée d'humanoïdes et de créatures étranges. 

Incarné à la troisième personne, le félin doit alors résoudre tout un tas d'énigmes, aidé par un petit drone, pour remonter retrouver ses congénères et son foyer à la surface.


Déjà récompensé aux Games Awards américains, l'équivalent des Oscars vidéoludiques, Stray a également été décoré dans les catégories "Meilleur premier jeu" et "Meilleur jeu indépendant" aux Pégases jeudi soir.

Disponible sur les consoles PlayStation et sur la plateforme PC Steam, Stray avait séduit la critique avec sa trame narrative contemplative et son expérience accessible - la durée de vie du jeu est d'environ 7 heures - en forme de jolie histoire. Le jeu a aussi plu aux vrais chats, en atteste les nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrant des félins captivés par les péripéties de leur avatar virtuel.

Outre Stray, la cérémonie a récompensé le jeu A Plague Tale: Requiem, développé par le studio bordelais Asobo et l'éditeur Focus Entertainment, qui repart avec pas moins de quatre prix. Ce titre, qui suit les péripéties de deux enfants tentant de survivre dans la France du XIVe siècle en proie à une épidémie de peste noire, a été primé dans les catégories "excellence narrative", "excellence visuelle" et "meilleur univers sonore".

Diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch et, pour la première fois, sur la chaîne Twitch de France Télévisions (France.tv), la cérémonie s'est déroulé à la Cigale, à Paris, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et du ministre délégué à la transition numérique Jean-Noël Barrot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.