1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SpaceX : un premier vol habité annoncé pour 2019
1 min de lecture

SpaceX : un premier vol habité annoncé pour 2019

C'est une première historique : la Nasa a annoncé que le premier vol d'une fusée SpaceX transportant deux astronautes vers la Station spatiale internationale devrait avoir lieu en juin 2019. Un second vol habité aura également lieu en août 2019, sous les couleurs de Boeing.

SpaceX a lancé avec succès sa fusée Falcon 9, samedi 14 janvier 2017 en Californie.
SpaceX a lancé avec succès sa fusée Falcon 9, samedi 14 janvier 2017 en Californie.
Crédit : AFP PHOTO/SpaceX
Leia Hoarau & AFP

Le premier vol habité de la société spatiale privée SpaceX a été annoncé, jeudi 4 octobre. L'agence spatiale américaine portera, en juin 2019, deux astronautes sur la Station spatiale internationale (ISS). Un second vol, à bord d'un vaisseau conçu par Boeing, devrait suivre en août 2019 avec également deux astronautes à bord, a indiqué la Nasa.

Les deux astronautes transportés par chaque système passeront deux semaines à bord de l'ISS, avant de revenir sur Terre. SpaceX utilisera sa fusée Falcon 9, au sommet de laquelle sera attaché le vaisseau ou capsule "Crew Dragon".

Du côté de Boeing, ce sera son vaisseau "Starliner" qui sera propulsé dans l'espace par la fusée Atlas V de United Launch Alliance, le constructeur historique de fusées pour le gouvernement américain.

Pourquoi ces vols ?

Depuis 2011, la Nasa est contrainte d'acheter des places à bord des Soyouz russes pour envoyer ses astronautes sur l'ISS. Or, ce contrat avec la Russie expire en novembre 2019. Pour ne pas se retrouver sans vaisseau, l'agence spatiale gouvernementale a conclu des contrats avec SpaceX et Boeing pour qu'ils prennent le relais, et elle espère que leurs fusées et vaisseaux seront prêts avant la fin 2019. Ces deux vols prévus en juin et en août sont donc considérés comme des tests. 

À lire aussi

À terme, la Nasa utilisera SpaceX et Boeing pour emmener ses astronautes sur l'ISS pour les missions régulières, qui durent environ six mois. Avant ces deux tests habités, SpaceX effectuera un test non habité en janvier 2019, et Boeing en mars 2019. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.