2 min de lecture Espace

SpaceX : un milliardaire japonais offre huit places vers la Lune

Yusaku Maezawa, qui avait acheté son billet sur la fusée Starship de SpaceX afin d'aller autour de la Lune, a décidé d'offrir huit places à d'autres touristes spatiaux.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
SpaceX : un milliardaire japonais offre huit places vers la Lune Crédit Image : Loren Elliott / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : Lionel Gendron / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Emmener huit touristes spatiaux en voyage autour de la Lune. C'est la proposition hors norme de Yusaku Maezawa, un milliardaire japonais magnat de la mode en ligne. Déjà détenteur d'un billet pour découvrir l'espace à bord de Starship, la future fusée habitable de SpaceX, l'homme d'affaires a décidé d'offrir le reste des places dans la navette à d'autres personnes à travers le monde. 

Initialement, Yusaku Maezawa avait prévu d'emmener une jeune femme avec lui, lançant même un drôle de concours destiné aux "femmes célibataires âgées de 20 ans et plus". Malgré 30.000 candidatures, il avait d'abord opté pour l'embarquement de six à huit artistes avant d'élargir les critères. 

"Chaque personne qui fait quelque chose de créatif peut être appelée artiste", a-t-il justifié dans une vidéo postée sur Twitter. "Je vous invite à vous joindre à moi pour cette mission. Huit d'entre vous du monde entier", a ajouté le milliardaire de 45 ans. "J'ai acheté tous les sièges, donc ce sera un voyage privé".

Starship n'est pas encore au point

Les candidats ne devront remplir que deux critères, selon lui : être prêts à "repousser les limites" de la créativité et être disposés à aider les autres membres d'équipage à faire de même. En tout, environ 10 à 12 personnes devraient participer à l'expédition censée faire le tour de la Lune avant de retourner sur Terre à l'horizon 2023, a précisé Yusaku Maezawa. Les touristes intéressés peuvent se préinscrire avant le 14 mars, une première sélection sera effectuée une semaine plus tard. 

À lire aussi
Elon Musk
Intelligence artificielle : l'entreprise d'Elon Musk fait jouer un singe à un jeu vidéo par la pensée

Ensuite, le calendrier prévoit une "mission" et une discussion en ligne, sans que des dates soient précisées. Les entretiens définitifs et les examens médicaux sont néanmoins déjà prévus pour fin mai de cette année, selon le site internet du milliardaire. 

Yusaku Maezawa et ses compagnons deviendront les premiers voyageurs lunaires depuis la dernière mission américaine Apollo en 1972, du moins si SpaceX est en mesure de faire aboutir ce projet dans les temps. Deux prototypes de sa fusée Starship se sont écrasés à l'atterrissage ces derniers mois.

"Je suis très confiant sur le fait que nous allons atteindre le niveau orbital avec Starship avant 2023 et que la sécurité sera suffisante pour un vol humain en 2023. C'est très prometteur", a déclaré Elon Musk dans la vidéo de Yusuka Maezawa diffusée mercredi.

SpaceX prévoit le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021, ciblant l'orbite terrestre basse. Cette mission, nommée Inspiration4, se fera grâce au lanceur spatial réutilisable Falcon 9 et au véhicule spatial Crew Dragon de SpaceX, déjà utilisé par la Nasa. Elle accueillera le milliardaire américain Jared Isaacman, qui a lui aussi offert trois sièges à ses côtés. Sa première élue, annoncée fin février, est une Américaine de 29 ans rescapée d'un cancer pédiatrique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace SpaceX Elon Musk
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants