1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SpaceX va faire un premier vol d'essai avec la Nasa en janvier 2019
2 min de lecture

SpaceX va faire un premier vol d'essai avec la Nasa en janvier 2019

Le premier vol d'essai du Crew Dragon de SpaceX, dans le cadre de son partenariat avec la Nasa, aura lieu dans seulement quelques semaines. À terme, elle aura pour mission le ravitaillement et le relais des astronautes à bord de l'ISS.

Illustration de la fusée Crew Dragon de SpaceX
Illustration de la fusée Crew Dragon de SpaceX
Crédit : SpaceX
Leia Hoarau

Ce sera une renaissance pour la Nasa. Depuis 2011, date de la fin du programme des navettes spatiales, elle était contrainte d'acheter des places à bord des Soyouz russes pour pouvoir envoyer des astronautes dans l'ISS. Mais ce contrat avec la Russie expirera en novembre 2019. L'agence spatiale américaine se devait donc de trouver de nouveaux lanceurs. Et elle a décidé de miser sur ses compatriotes. 

L'agence spatiale privée SpaceX et le géant de l'aviation américain Boeing ont été sélectionnés pour fournir à la Nasa de nouveaux moyens de quitter la Terre. À terme, ce seront des missions régulières d'acheminement vers l'ISS que les deux partenaires de la Nasa devront assurer.

Mais les engins permettant d'envoyer des Hommes dans l'espace à l'occasion de vols habités devront au préalable subir des phases de tests.

Décollage officiel dans sept mois

Sur son site internet, la Nasa a dévoilé la date du premier vol d'essai de la fusée Falcon 9 de SpaceX : il aura lieu le 17 janvier 2019, soit dans quelques semaines. Ce vol non habité sera le premier d'une série d'essais avant le décollage officiel des astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, qui seront les premiers à piloter le vaisseau spatial en juin 2019. 

À écouter aussi

Ils apparaissent d'ailleurs dans une vidéo dévoilée par l'agence spatiale américaine dans un tweet. Vêtus de combinaisons spatiales SpaceX, les deux astronautes s'entraînent en conditions réelles sur la console de pilotage de la capsule Crew Dragon qui les enverra vers l'ISS. 

Les premiers essais de vol devraient simuler plusieurs scénarios, notamment celui de l'annulation en vol, afin de fournir à la Nasa les données de performance de la fusée Flacon 9, de la capsule Crew Dragon, des systèmes au sol, ainsi que sur les opérations de mise en orbite, d'amarrage et d'atterrissage.

En attendant, la prochaine relève du personnel de l'ISS aura lieu le 3 décembre prochain. À bord de la fusée Soyouz MS-11 se trouveront les astronautes Anne McClain (Nasa), David Saint-Jacques (agence spatiale canadienne) et le cosmonaute russe Oleg Kononenko.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/