1 min de lecture
L'application Snapchat, très prisée des jeunes
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Resquiller à l'entrée d'une boîte de nuit n'a jamais été aussi facile. Avec les réseaux sociaux, les adolescents de moins de 18 ans peuvent se procurer des faux papiers sur Snapchat, Instagram et consorts. C'est totalement illégal, mais visiblement assez courant.
Devant les grilles de son lycée, Raphaël l'avoue sans sourciller. "J'ai 14 ans. Je sors en boîte une fois toutes les deux semaines. J'ai montré une fausse carte. On passe des commandes sur Snap et ils peuvent nous les donner comme ça", explique-t-il. Sur son téléphone, il détient une photo d'une fausse carte d'identité commandée sur Snapchat, le réseau social.
Une autre bande de copains, plus âgés, mais tous mineurs, fréquentent eux les boîtes de nuit depuis leurs années collège. "Ça peut être carte, passeport, faux permis de conduire. Du coup, les videurs ne nous pose pas de questions. Ça se fait assez facilement", confie un autre.
Mais le simple fait de détenir une fausse carte d'identité est un délit puni par la loi et ça, ils ne le savaient pas. Derrière tout ce trafic de faux et usage de faux sur les réseaux sociaux, il y a des professionnels. Ce faussaire, au bout du fil, contacté sur Snapchat, détaille ses tarifs. De la simple capture écran à 50 euros à 700 euros si la carte d'identité est enregistrée à la préfecture.
Que l'on fabrique ou que l'on détienne un faux document, les peines peuvent aller jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende, y compris pour les mineurs, en fonction des circonstances de l'infraction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte