1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Snapchat : comment l'application nous rapproche avec ses filtres géolocalisés
6 min de lecture

Snapchat : comment l'application nous rapproche avec ses filtres géolocalisés

DÉCRYPTAGE - Les "geofilters" permettent de préciser l'endroit où l'on se trouve sur l'application, d'une ville à un lieu précis. People, politiques et anonymes y ont recours, et peuvent en proposer, ou en acheter, à Snapchat.

Moyennant quelques dollars, vous pouvez commander votre filtre géolocalisé et personnalisé à Snapchat
Moyennant quelques dollars, vous pouvez commander votre filtre géolocalisé et personnalisé à Snapchat
Crédit : Capture d'écran/Snapchat
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Vous les avez peut-être remarquées Gare du Nord ou dans les couloirs du métro parisien. Des affiches d'un jaune pétant placardées par série de trois, avec le mot "Paris" écrit de 2 manières différentes. L'une d'elles utilise la Tour Eiffel en guise de "a", tandis qu'un cœur surplombe le "i". Dessous se trouve la mention "une création de Louis Malfoy". Ces étranges affiches sont en fait une opération de séduction organisée par Snapchat. Créée en 2011, l'application mobile fondée par Evan Spiegel est évaluée à 16 milliards de dollars.

Snapchat repose sur un partage éphémère, privé ou public, de photos et vidéos. Elles peuvent être agrémentées de légendes, emojis, dessins, ou filtres. Depuis juillet 2014, certains d'entre eux sont géolocalisés, c'est-à-dire qu'ils n'apparaissent que dans un périmètre déterminé. Ils peuvent être configurés à l'échelle d'une ville, d'un quartier, d'une rue ou même, d'un bâtiment (comme l'Arc de Triomphe à Paris) ou d'un événement ayant lieu dans un endroit précis.  

Le premier filtre géolocalisé parisien créé par un étudiant

Pour Snapchat, l'enjeu de cette campagne publicitaire est énorme, car il s'agit de leur première en France. Elle met en avant l'une de ses caractéristiques : les filtres géolocalisés ("geofilters" en anglais). Le but ? Amener les Français à en proposer en masse. En effet, Snapchat a ouvert début 2016 un portail créatif dans lequel on peut réaliser et soumettre ses croquis de filtres géolocalisés, gratuitement. Libre à Snapchat de les utiliser ensuite. 

Louis Malfoy n'a pas attendu que cet outil soit disponible pour créer son propre filtre géolocalisé. En 2014, il n'a que 18 ans, et est déjà un fervent utilisateur de Snapchat. Une chose le chagrine : l'absence de filtre géolocalisé pour Paris. Sur Twitter, il propose à Evan Spiegel d'en dessiner un, et le jeune PDG lui donne son accord.

Campagne publicitaire menée par Snapchat à Paris, en mai 2016
Campagne publicitaire menée par Snapchat à Paris, en mai 2016
Crédit : Louis Malfoy
À écouter aussi

"L'inspiration de la Tour Eiffel vient du fait que j'ai la chance de l'apercevoir depuis mon appartement d'étudiant, explique l'étudiant en école de commerce à RTL.fr. Ce qui est drôle, c'est que c'est un des seuls filtres qui n'a pas été créé sur ordinateur. J'ai juste pris un papier et un crayon, puis j'ai pris le dessin en photo et j'ai demandé l'avis d'Evan. Il trouvait ça original, naturel et il l'a apprécié."

En moins de deux heures, Louis Malfoy a créé le tout premier filtre géolocalisé de Paris. Il est proposé encore de temps en temps, et c'est notamment le cas en ce moment, en écho à la campagne d'affichage menée par Snapchat. "Les geofilters sont une initiative vraiment intéressante, estime le jeune Lillois. Ils permettent de rajouter du contexte par rapport à l'endroit où l'on se trouve, avec qui et pourquoi."

Des filtres géolocalisés à la demande

Snapchat est allé plus loin. En février 2016, l'application lance les filtres géolocalisés à la demande, pour l'instant seulement disponibles aux États-Unis. Le principe est simple : créer un (ou plusieurs) filtres géolocalisés pour un événement précis, et mettre la main au porte-monnaie. Comptez au moins 5 dollars (environ 4,5 euros), pour une durée de vie du filtre allant de 1 heure à 30 jours, et couvrant un périmètre compris entre 18.000 et 46.000 mètres carré. 

Les stars n'ont pas tardé à s'y mettre. Le mannequin Gigi Hadid, l'une des plus populaires du moment, a fait créer un filtre géolocalisé pour sa soirée d'anniversaire dans une boîte de nuit de Las Vegas. Elle l'a utilisé toute la soirée, ainsi que ses invités V.I.P. Un bon moyen de faire des envieux. C'est d'ailleurs sur le thème de l'anniversaire que Snapchat a communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité. Des entreprises proposent déjà de créer des geofilters pour un mariage, ou n'importe quelle autre occasion destinée à rassembler des proches. Un filtre géolocalisé rend le moment encore plus spécial, et en fait un événement à part entière. 

Snap de Gigi Hadid le soir de son anniversaire, avec un filtre géolocalisé
Snap de Gigi Hadid le soir de son anniversaire, avec un filtre géolocalisé
Crédit :

Il peut aussi s'agir de politique. Aux États-Unis, Hi