1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Si les jeunes Iraniennes retirent leurs voiles, c'est la faute d'Instagram et de Kim Kardashian pour les autorités du pays
1 min de lecture

Si les jeunes Iraniennes retirent leurs voiles, c'est la faute d'Instagram et de Kim Kardashian pour les autorités du pays

L'Iran procède actuellement à de multiples arrestations de femmes ayant posé sur Instagram sans voile. Elles seraient perverties par Kim Kardashian et le réseau social...

Iran : Instagram et Kim Kardashian dans le viseur
Crédit : Capture d'écran Instagram "Dontjudgechallengetm"
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Publier la photo d'une femme sans voile sur Instagram peut être particulièrement risqué en Iran. Une action de lutte contre la criminalité en ligne a lieu pour traquer les suspects accusés de propager la "culture anti-islamique". Les milieux de la mode sont dans le viseur. Appelé "Araignée II", l'opération est en cours depuis maintenant deux ans. Dimanche soir, le juge du tribunal chargé de la cybercriminalité, Javad Babaie, annonçait dans une émission avoir arrêté "huit personnes" issues du milieu de la mode. Le motif, avoir posé sans voile sur des photos.

Au total, 170 individus liés de près, ou de loin à des comptes Instagram ont été identifiées. Il reste pourtant l'un des seuls réseaux sociaux autorisés au pays de la révolution islamique, là où Facebook et Twitter sont interdits. Mais cela ne va peut-être pas durer : "Nous avons découvert que 20% du réseau Instagram iranien était contrôlé par les milieux de mode", a ajouté le juge.

Kim Kardashian dans le viseur

Certains y voient un complot occidental ayant pour but de déstabiliser l'Iran. Le site Iran Wire rapporte les propos de Mostafa Alizadeh, le porte-parole du centre de la cybercriminalité organisé : "Ils ciblent les jeunes et les femmes". Puis il poursuit : "Mme Kim Kardashian est un mannequin célèbre, le PDG d’Instagram lui a donc demandé d’implanter le mannequinat en Iran. Il n'y a pas de doute une contrepartie financière est en jeu. Nous prenons tout cela très au sérieux." 

Lors de la même émission de dimanche Elham Arab une mannequin "repentie" a expliqué "volontairement" devant le procureur de Téhéran qu'elle regrettait avoir publié des photos d'elle sans voile. Elle a conseillé aux jeunes Iraniennes de ne pas faire cette "erreur". Elle peut coûter cher, personne n'en doute.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte