1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment Twitter veut gagner de la place dans les tweets
3 min de lecture

Comment Twitter veut gagner de la place dans les tweets

Les liens vers les sites internet et les photos ne devraient bientôt plus être comptabilisés dans les 140 signes autorisés au sein d'un tweet.

Ce n'est pas toujours facile de comprendre tous les postes Twitter et leurs hashtags
Crédit : LEON NEAL / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Twitter cherche le compromis. Le service de micro-blogging veut laisser plus de marge de manœuvre à l'expression de ses utilisateurs sans perdre la spontanéité de sa plateforme. D'après l'agence d'informations Bloomberg, le réseau social à l'oiseau blanc va cesser de comptabiliser les photos et les liens vers des articles ou des sites internet dans les 140 caractères d'un tweet, la limite historique du réseau social. 

Actuellement, les photos représentent 24 signes et les liens, convertis en URL raccourcies par des services comme Bitly ou TinyURL, en comportent 23. Si bien qu'il est souvent difficile d'exprimer sa pensée dans un tweet flanqué d'une source ou d'une image, auxquels peut aussi s'ajouter le nom d'un utilisateur s'il s'agit d'une discussion. 

Citant une source proche du dossier, Bloomberg indique que le changement pourrait être effectif à la faveur d'une mise à jour dans les quinze prochains jours.  Twitter n'a pas confirmé l'information. Mais cette évolution s'inscrit dans la politique de simplification mise en oeuvre par le cofondateur du réseau social, Jack Dorsey, depuis son retour à la tête du groupe l'automne dernier.

Comment assouplir Twitter ?

Lancé deux ans après Facebook, Twitter est très prisé des célébrités, des politiques, des sportifs et des journalistes. Mais le site peine à élargir son audience, qui plafonne depuis plusieurs trimestres autour de 300 millions d'utilisateurs inscrits, quand celle du réseau social de Mark Zuckerberg dépasse désormais le milliard et demi de membres. 

À lire aussi

Plusieurs fonctionnalités ont été lancées ces dernières semaines pour rendre Twitter plus attractif aux yeux du grand public, comme Moments, qui permet de suivre des événements d'actualité à travers une sélection de tweets triés par Twitter, le remplacement de l'outil "favoris" par des "like" moins ambigus, ou l'abandon de l'ordre chronologique des tweets au profit d'un affichage en fonction de leur pertinence.

Si elle est sa marque de fabrique, la limitation des tweets à 140 caractères est aussi dans le viseur de Twitter qui réfléchit depuis plusieurs mois à des solutions permettant d'afficher davantage de textes. Jack Dorsey s'était notamment interrogé sur la possibilité d'augmenter la limite de signes à 10.000 caractères. L'idée avait provoqué une levée de boucliers des fidèles de Twitter, inquiets de voir cette évolution sonner le glas de la spontanéité et de la facilité de lecture des flux sur la plateforme.

Des tweets de plus en plus denses

Twitter ne s'est pas construit autour de cette limite de 140 caractères par hasard. À l'origine, le réseau social à l'oiseau bleu était un site de micro-blogging. Les utilisateurs envoyaient des tweets à partir de SMS et la longueur des messages était calquée sur celle des textos. Cette limitation a participé au succès de Twitter, notamment par sa propension à faire circuler l'information à une vitesse inédite pour un réseau social, au même titre que l'affichage chronologique des tweets. 

La règle a été assouplie au fil du temps, notamment avec la réduction des liens hypertextes. Elle est désormais en partie dépassée. Depuis le printemps dernier, il est possible de citer un message en ajoutant un commentaire, multipliant par deux le nombre de signes autorisés. La limite des messages privés a également été repoussée à 10.000 signes au mois d'août. Le réseau social a également encouragé ses utilisateurs à inclure davantage de médias dans leurs tweets en intégrant le support des gifs et les sondages.

Plus de place pour l'image

En ne comptabilisant plus les photos et les liens, les utilisateurs pourront rédiger des messages plus denses et faire davantage la part belle à l'image et à la vidéo, qui constitue le principal axe de développement de Twitter, qui a beaucoup investi dans ce secteur avec le rachat de Vine, qui permet de réaliser des courtes vidéos en boucle, puis de Periscope, un service de diffusion de vidéo en direct. Le réseau social va également commencer à diffuser des rencontres de NFL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte