1 min de lecture

Samsung : une fausse application Android piège des millions d'utilisateurs

VU DANS LA PRESSE - Une application frauduleuse nommée "Mise à jour Android" et téléchargée en masse fait payer les utilisateurs de mobiles Samsung pour des opérations gratuites.

Android est le logiciel mobile le plus populaire au monde

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En apparence, l'opération semble banale, puisqu'il s'agit d'une simple mise à jour pour votre téléphone Samsung. Mais l'application qui propose ces services, normalement gratuits et accessibles depuis votre téléphone, les rend payants. 

Téléchargeable depuis le Google Play Store, magasin d'applications disponible sur tous les appareils de la marque coréenne, le programme nommé "Mise à jour Samsung Android" connaît un grand succès auprès de plus de 10 millions d'utilisateurs, et n'a pourtant aucun lien avec Samsung, comme l'indique BFMTV.

Avec sa présentation reprenant le petit robot vert, logo du système d'exploitation pour mobile Android, l'application propose dans sa description d'actualiser votre téléphone avec "les dernières mises à jour OS" et de vous livrer des "conseils, guides, astuces et didacticiels Android". Mais sous ces airs officiels se cache en réalité une tentative d'extorsion à grande échelle dont l'objet est de "vider votre compte en banque", précise un chercheur de l’entreprise danoise CSIS Group, cité par la chaîne. 

Présentation de l'application "Update Android Version" disponible sur le Play Store de Google.

Crédit : Capture d'écran / Google Play Store

En ligne depuis 2013, l'application une fois acquise propose des formules d'abonnement à plus de 30 euros, et de "désimlocker" votre téléphone afin de l'utiliser avec d'autres opérateurs pour 20 euros. Des sommes conséquentes qui n'ont rien de justifiées, puisque ces opérations sont tout à fait gratuites et d'ores et déjà possibles depuis votre mobile Samsung sans rien débourser. 

Selon BFMTV, les victimes de cette arnaque sont redirigées vers un site externe à Google, Updato, pour effectuer les transactions. Celui-ci serait administré par l'entreprise eVeek basée à Seattle et dirigée par un dénommé Peter Babiy, qui se trouve derrière d'autres application de jeux disponibles sur l'App Store

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte