L'héritier et patron de facto de Samsung, Lee Jae-yong, est sorti de prison ce vendredi 13 août à Séoul, après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. Il purgeait une peine de deux ans et demi de prison pour corruption.
Devant son centre de détention, dans le sud de Séoul, le vice-président de Samsung Electronics s'est excusé : "J'ai causé trop de soucis aux gens. Je suis vraiment désolé". Lee Jae-yong avait été condamné en janvier dernier à deux ans et demi de prison dans le retentissent scandale de corruption, qui avait entraîné la destitution, puis l'incarcération, de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye.
Sa libération conditionnelle avait été annoncée lundi par le ministère sud-coréen de la Justice. Une décision qui visait à apaiser les inquiétudes quant à une éventuelle vacance à la tête du groupe. Le vice-président de Samsung Electronics "fait partie des personnes bénéficiant d'une libération conditionnelle en raison de la situation économique nationale due à la pandémie prolongée de coronavirus", avait déclaré lundi le ministre de la Justice, Park Beom-kye.
La décision a été prise "en fonction de divers facteurs, dont le sentiment de la population et son comportement en prison", avait-il également précisé à la presse. Selon des médias sud-coréens, Lee Jae-yong a été un "prisonnier modèle". De plus, un changement de règlement, entré en vigueur au mois d'août, permet de réduire la durée de la peine des prisonniers pour avoir droit à la libération conditionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte