Pour faire face à l'exigence et à l'investissement physique de leur métier, les agriculteurs peuvent compter sur des robots pour les soulager. Si on connaissait déjà ceux utilisés pour la traite des vaches, de nouveaux robots ont été développés.
Quatre fraisiculteurs du Lot-et-Garonne sont en train de tester un robot-médecin. Il s'agit d'un robot qui traite les plants de fraisiers qui ont une maladie qui est très pénalisante : l'oïdium. La nuit, ce robot va sillonner les serres tout seul, sans intervention humaine mais surtout, il va traiter sans produit chimique. Il est équipé d'une lampe articulée qui diffuse des UV. Ces derniers vont tuer les spores de l'oïdium, et ainsi éviter le développement des bactéries. Une innovation écologique et qui provoque moins de pénibilité pour l'agriculteur.
Des éleveurs landais de poulets bénéficient également d'un robot qui simplifie une partie de leur travail. Ces poulets élevés en plein air doivent être rentrés le soir, sinon ils se feraient manger. Dans ce cas-là, on parle d'un robot qui a les apparences d'un chien, c'est-à-dire qu'il a quatre pattes, un tronc, une tête, le tout équipé de caméras. Il est surtout télécommandable à distance et c'est là où se situe la vraie aide pour l'agriculteur.
Imaginez que vous êtes éleveur de poulets. C'est l'été, vous êtes dans une soirée, le soleil se couche vers les 21h30. À ce moment-là, qu'est-ce que vous faites quand vous êtes éleveur ? Vous quittez vos amis dans la soirée pour rentrer sur votre exploitation agricole, pour rentrer vos poulets. Demain, avec le robot chien, qui est testé par la coopérative Maïsadour dans les Landes, l'éleveur pourra le télécommander depuis là où il se trouve, sans avoir à se déplacer, comme pour un chien de troupeau. Il pourra pousser les poulets vers leur poulailler et fermer les trappes à distance. Les poulets passeront la nuit en sécurité et l'éleveur passera une bonne soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte