1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Rosetta : "Le noyau d'une comète, c'est les origines de la vie", explique Jean-Yves Le Gall
1 min de lecture

Rosetta : "Le noyau d'une comète, c'est les origines de la vie", explique Jean-Yves Le Gall

REPLAY - Après 20 ans de travail et un milliard d'euros dépensé, la sonde européenne Rosetta va lâcher son robot Philae sur la comète "Tchouri".

Jean-Yves Le Gall, ici en juin 2014, lors d'un entretien avec le président de la République
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Jean-Yves Le Gall : "Le noyau d'une comète, c'est l'origine de la vie"
00:05:33
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Yves Le Gall, président du Centre National d'Etudes spatiales (CNES), était l'invité d'Yves Calvi à quelques minutes du largage du robot Philae par la sonde européenne Rosetta. Après 20 ans de travail, la mission est sur le point de se concrétiser : "On n'a jamais connu cela. Au-delà de la Terre, on s'est posé sur quatre planètes (Lune, Mars, Vénus et Titan) mais on avait pu observer avant sur quoi on allait se poser."

Une expérience inédite dans la conquête de l'espace : "C'est unique, personne n'a jamais été sur une comète mais on ne sait pas quelles sont les conditions à la surface, s'il y a une croûte, si c'est de la neige poudreuse...". Une inconnue qui laisse une grande part d'incertitude sur le projet : "On sera tous très attentifs aux informations, notamment vers 17 heures où l'on devrait recevoir l'évidence de contact."

Un milliard d'euros dépensé

Si on a de l'eau sur la Terre c'est qu'elle a été bombardée par des milliers de comètes qui ont apporté de l'eau et donc de l'ADN

Jean-Yves Le Gall

Une mission phare dans la conquête de l'Europe spatiale pour revenir aux origines de la vie : "Une comète, c'est extraordinaire car si on a de l'eau sur la Terre c'est qu'elle a été bombardée par des milliers de comètes qui ont apporté de l'eau et donc de l'ADN (...) Le noyau de la comète, c'est les origines de la vie qui ont été mises au congélateur depuis des milliards d'années", résume Jean-Yves le Gall. 

Construite dans les années 1990 et lancée en 2004, la sonde spatiale européenne Rosetta semble arriver au bout de son voyage après plus de vingt ans de travail et un milliard d'euros dépensé : "Un milliard qui vaut très largement le challenge surtout selon ce que l'on va découvrir ce mercredi soir."

Caractéristiques de la sonde Rosetta et de son robot Philae qui doit atterrir sur la comète "Tchouri" mercredi 12 novembre
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte