En Direct
2 min de lecture
Une image de l'Agence spatiale européenne montrant Rosetta se rapprochant de sa comète
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Rosetta, la sonde européenne chasseuse de comète, touche au but : le premier rendez vous d'un véhicule spatial avec une comète.
Lancée il y a plus de 10 ans, Rosetta arrivera à destination mercredi après un périple de plus de 6 milliards de km dans l'espace. Elle tentera alors de percer les secrets de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. (Appelée aussi plus simplement : 67P).
Tout va se passer à... 410 millions de kilomètres de la terre. A 11 heures, Rosetta va arriver près de la comète. Elle va freiner et se mettre en orbite autour d'elle. Dans un premier temps, elle va stationner à 100 kms, puis se rapprochera peu à peu jusqu'au 11 novembre prochain, date cruciale. Là elle tentera de déposer sur la comète un petit robot qui sera chargé de prélever des echantillons et de les analyser.
D'un coût total de près de 1,3 milliard d'euros, la mission Rosetta, financée en majeure partie par l'Esa (l'agence spatiale européenne), est prévue pour durer au moins jusqu'en décembre 2015.
L'enjeu de cette mission est de mieux comprendre l'évolution du système solaire depuis sa naissance. Et d'essayer de trouver dans la poussière de la comète des molécules qui pourraient être à l'origine de la vie. Les chercheurs pensent que si la vie est apparue sur terre, c'est que notre planète a été bombardée par des comètes qui ont apporté des molécules de carbone qui ensuite ont permis de créer l'ADN et donc la vie.
Invitée de RTL Midi : Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, à la recherche et au spatial.
Les aliments "sans gluten" sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Les stars hollywoodiennes et certains sportifs adoptent même les régimes qui boudent cette protéine. Les marques et les grandes surfaces multiplient leurs offres sans gluten. Est-ce un effet de mode ? Le gluten est-il vraiment dangereux pour la santé ? Ces régimes font-il vraiment maigrir ?
Invitée de RTL Midi : Dominique Amar-Sotto, diététicienne nutritionniste.
Selon vous, faut-il se méfier des aliments avec du gluten ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Vous avez besoin de 5 heures de sommeil? De 10 heures? C'est peut-être à cause de vos gènes. L'inégalité face au sommeil serait génétique.
Des chercheurs américains sont à l'origine d'une découverte,: les personnes porteuses d'un certain gène, auraient besoin de moins de sommeil que les autres : soit 5h en moyenne, quand la moyenne se situe aux alentours de 7h30 ! Il existe un gène déterminant de nos besoins en sommeil. Les responsables seraient donc nos parents!
Nos besoins sont très différents et varient du simple au double, 5 heures pour certains, 10 heures pour d'autres. 31% des Français dorment entre 2 et 6 heures par nuit, la semaine (ce taux passe à 11% le week-end). A l'opposé, 6% de la population dort plus de 9 heures en semaine (ce taux passe à 35% le week-end).
Invitée de RTL Midi : Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau Morphée spécialisée dans le trouble du sommeil.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte