Rosetta arrive au bout du chemin. "La sonde termine son voyage de plus de 6 milliards de kilomètres et doit se poser à une centaine de kilomètres" de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, explique Francis Rocard, astrophysicien et responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES).
Elle aura mis dix ans à atteindre son but. À 11 heures ce mercredi 6 août, la sonde s'établira à une "distance de sécurité" de la comète. Plus tard, en novembre, une partie de Rosetta doit essayer de se poser sur la comète. "Ce sera un autre moment très important", ajoute le scientifique.
Les chercheurs espèrent en apprendre plus sur l'origine de la Terre et l'apparition de la vie. "Les comètes sont les objets les plus primitifs du système solaire, explique Francis Rocard. Elles sont très riches en gaz, en eau, en méthane... On s'intéresse aux matériaux originels qui ont formé la Terre". L'eau et le carbone, indispensables à la vie, pourraient avoir été apportés par les comètes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte