Le rachat de Twitter a connu un nouveau rebondissement jeudi 6 octobre. La juge, Kathaleen McCormick, en charge du contentieux qui oppose le réseau social et Elon Musk a ajourné le procès. Elle a également donné jusqu’au 28 octobre pour que les deux parties se mettent d’accord et finalise le rachat de l’entreprise. Plus tôt dans la journée, les avocats d’Elon Musk avaient réclamé que les poursuites envers leur client soient interrompues. Ces derniers se sont déclarés confiants quant à une finalisation du rachat avant le 28 octobre. Les avocats de Twitter s’étaient opposés à l’ajournement du procès.
Le patron de Tesla avait formulé une offre pour racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars, en avril. Il avait ensuite fait machine arrière. Après cela, Twitter avait lancé des poursuites judiciaires contre le milliardaire. Elon Musk avait renouvelé son offre initiale lundi 3 octobre. La décision de l’ajournement a surpris un grand nombre d’observateurs puisque la loi du Delaware, où se règle habituellement ce type de conflit, favorise en effet le respect des contrats.
L’experte Ann Lipton, professeure de droit à la Tulane University, estime qu’Elon Musk "marque un point". Elle explique ensuite que le milliardaire "voulait clairement retarder la procédure et éviter sa déposition". Malgré l’ajournement, Twitter refuse de renoncer aux poursuites judiciaires contre Elon Musk. La crainte que le patron de Tesla ne respecte pas ses engagements liés au financement du rachat inquiète Twitter et explique le maintien des poursuites.
Les avocats de Twitter ont réagi en affirmant que le milliardaire "n'a pas respecté son obligation de faire tout son possible pour conclure l’opération". Ils ont ajouté : "Depuis des mois, (la partie adverse) a avancé des accusations de plus en plus invraisemblables pour retarder le procès (...), des accusations qui sont apparues sans fondement".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.