1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Tesla : qu’est-ce que le projet de robot humanoïde d'Elon Musk ?
1 min de lecture

Tesla : qu’est-ce que le projet de robot humanoïde d'Elon Musk ?

Elon Musk a présenté ce vendredi 30 septembre deux prototypes du robot humanoïde Optimus, que son entreprise Tesla espère produire un jour par "millions" pour "transformer la civilisation" et bâtir un "avenir d'abondance" où la pauvreté aura disparu.

Elon Musk a présenté ce 30 septembre son robot humanoïde
Elon Musk a présenté ce 30 septembre son robot humanoïde
Crédit : AFP PHOTO / HANDOUT / TESLA
Romain Giraud & AFP

Transformer la civilisation et bâtir un avenir d'abondance, dans lequel la pauvreté aura disparu, c'est le souhait d'Elon Musk, qui a présenté ce vendredi 30 septembre deux prototypes du robot humanoïde Optimus, que son entreprise Tesla espère produire un jour par "millions". "Bumble C", une première version du robot, est arrivé en marchant précautionneusement sur la scène californienne où avait lieu la conférence annuelle "Tesla AI Day" sur les progrès en intelligence artificielle du fabricant de voitures électriques. 

Le robot a esquissé un salut de la main et une vidéo l'a montré apportant un colis à un employé et arrosant des plantes. Le patron de Tesla ambitionne un robot qui, à terme, coûtera "probablement moins de 20.000 dollars", et sera conçu pour être répliqué en "millions d'unités". Il parie sur des premières livraisons d'ici trois à cinq ans. La conférence doit servir à recruter plus d'ingénieurs pour atteindre cet objectif, et ainsi "transformer fondamentalement la civilisation".

Depuis l'annonce du robot humanoïde, "Musk fait face aux sceptiques", a noté l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities. "Le marché est concentré sur l'amélioration des batteries, sur les productions des nouvelles usines et sur la concurrence de tous les côtés pour les voitures électriques. Pas sur les robots humanoïdes.

Le patron divise aussi sur les véhicules autonomes, qu'il promet pour très bientôt depuis des années. Une agence californienne a ainsi porté plainte en août contre Tesla, l'accusant de mentir sur ses technologies. Mais Elon Musk estime avoir les meilleurs scores en tests de sécurité. "Vous avez l'obligation morale de déployer (un système d'autonomie) s'il réduit le nombre d'accidents et de morts", a-t-il dit ce vendredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire