1 min de lecture Station spatiale internationale

Qui est le milliardaire japonais Maezawa, prochain touriste spatial à bord de l'ISS ?

Le prochain touriste spatial à séjourner à bord de la Station Spatiale Internationale sera le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, a annoncé ce jeudi 13 mai l'agence spatiale russe Roscosmos.

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa près d'une fusée Falcon 9, le 18 septembre 2018.
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa près d'une fusée Falcon 9, le 18 septembre 2018. Crédit : DAVID MCNEW / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Les deux touristes spatiaux partiront en décembre prochain. Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et son assistant Yozo Hirano ont officiellement booké leur voyage pour la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé ce jeudi 13 mai l'agence spatiale russe Roscosmos. C'est elle qui se chargera de placer les deux hommes sur orbite avant de rejoindre la station.

"La durée du voyage spatial sera de 12 jours, le commandant de l'équipage sera le cosmonaute de Roscosmos Alexandre Missourkine", a indiqué l'agence sur son site internet. Le vol est prévu le 8 décembre à bord d'une fusée Soyouz, mais d'ici-là, tout l'équipage devra se soumettre à un entraînement qui débutera au mois de juin.

Yusaku Maezawa sera le premier homme civil à voyager autour de la Lune en 2023 avec SpaceX. Il emmènera d'ailleurs avec lui huit personnes dans ce voyage de tourisme spatial. Ce Japonais, milliardaire excentrique, est un entrepreneur ayant fait fortune dans la mode en ligne autour de son site Zozotown, très populaire au Japon. Le 14e homme le plus riche de son pays, d'après le magazine Forbes, s'avère être un passionné de l'espace. Il ne cache pas son excitation : "Je suis tellement curieux de ce qu'est la vie dans l'espace que j'ai prévu de la découvrir par moi-même et de la partager avec le monde sur ma chaîne YouTube", a commenté Yusaku Maezawa dans un communiqué de Space Adventures.

La reprise par Roscosmos de ces expéditions touristiques vers l'ISS intervient au moment où la Russie a perdu son monopole des vols habités face aux succès de la société d'Elon Musk SpaceX. Depuis mai 2020, les fusées et capsules de l'entreprise américaine sont en mesure d'envoyer des astronautes jusqu'à la station, décrochant les juteux contrats de la Nasa mais aussi européens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Station spatiale internationale Espace Tourisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants