Pas de traitement de faveur pour le tiktokeur le plus suivi au monde. Khaby Lame, d’origine sénégalaise et de nationalité italienne, a été brièvement interpellé par les services de l'immigration américains (ICE). Il aurait dépassé la durée de validité de son visa lors de son séjour aux États-Unis, selon un communiqué diffusé samedi.
"Les autorités américaines de l'immigration et des douanes ont arrêté (...) Khabane Lame, 25 ans, citoyen italien, le 6 juin, à l'aéroport international Harry Reid de Las Vegas (Nevada) pour violation des lois sur l'immigration", a indiqué l'agence dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'ICE a précisé que l'homme a été arrêté le 6 juin à l'aéroport international Harry Reid de Las Vegas pour non-respect des règles migratoires. Entré sur le territoire américain le 30 avril, il n’aurait pas quitté le pays dans les délais prévus par son visa. L’agence a également indiqué qu’un "départ volontaire" lui avait été accordé ce même jour, et qu’il avait depuis quitté les États-Unis. Depuis cet incident, Khaby Lame n’a pas encore réagi publiquement.
Cette affaire survient dans un contexte où le président Donald Trump, de retour au pouvoir depuis janvier dernier, applique une politique migratoire plus stricte avec un durcissement des contrôles et une intensification des expulsions, certaines ayant été contestées devant la justice.
Khaby Lame, qui a été désigné ambassadeur de l’Unicef en janvier, s’est rendu célèbre grâce à ses vidéos sans paroles où il tourne en dérision des tutoriels compliqués en y opposant des solutions simples, toujours accompagnées de son célèbre geste des mains ouvertes et de son expression amusée.
L’idée de ce contenu lui est venue en 2020, après avoir perdu son emploi dans une usine à Chivasso, près de Turin. Depuis, sa notoriété a explosé, lui permettant de générer d’importants revenus, avec environ 16,5 millions de dollars perçus entre juin 2022 et septembre 2023 grâce à des partenariats commerciaux, d’après Forbes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte