1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Premier vol touristique de SpaceX : la fusée avec l'équipage de la mission Inspiration4 a décollé
2 min de lecture

Premier vol touristique de SpaceX : la fusée avec l'équipage de la mission Inspiration4 a décollé

La fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant les quatre touristes spatiaux de la mission Inspiration4, a bien décollé dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 septembre, à 2h02 (heure française) depuis le centre spatial Kennedy en Floride, aux États-Unis.

Cette capture d’écran tirée de la webdiffusion en direct de SpaceX, montre la fusée Falcon 9 de SpaceX transportant l’équipage d’Inspiration4, décollant de l’espace depuis la base Kennedy de la NASA en Floride, mercredi 15 septembre.
Cette capture d’écran tirée de la webdiffusion en direct de SpaceX, montre la fusée Falcon 9 de SpaceX transportant l’équipage d’Inspiration4, décollant de l’espace depuis la base Kennedy de la NASA en Floride, mercredi 15 septembre.
Crédit : SPACEX / AFP
Camille Guesdon & AFP

La fusée Falcon 9 de SpaceX transportant quatre touristes spatiaux a bien décollé dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 septembre, à 2h02 (heure française) depuis la mythique aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride aux États-Unis. C'est la première mission de l'Histoire n'emmenant en orbite autour de la Terre que des civils, sans aucun astronaute professionnel à bord.

Dans une énorme boule de feu illuminant la nuit, les neuf moteurs du premier étage de la fusée ont arraché l'engin à la gravité terrestre. Les quatre touristes américains de la mission Inspiration4, Hayley Arceneaux âgée de 29 ans, Chris Sembroski, 42 ans, Sian Proctor, 51 ans, ainsi que le milliardaire Jared Isaacman l'ayant affretée, doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre, en allant plus loin que la Station spatiale internationale.

La porte s'ouvre maintenant, c'est assez incroyable.

Jared Isaacman, le commandant de la mission

Quelques minutes plus tard après le décollage de la fusée Falcon 9, le premier puis le second étage de la fusée se sont séparés, laissant la capsule Dragon et ses passagers seuls dans le cosmos. Après avoir atteint l'espace, le milliardaire Jared Isaacman, le commandant de la mission, a déclaré depuis l'intérieur de la capsule : "Peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s'ouvre maintenant, c'est assez incroyable".

Après avoir reçu la visite d'Elon Musk, le patron de SpaceX et de Tesla, les quatre passagers sont montés dans des Tesla blanches vers 16h00 (heure locale), sous les applaudissements d'une petite foule afin de rejoindre le bâtiment où ils ont ensuite enfilé leur combinaison faite sur mesure. Ensuite, l'équipage a rejoint le pas de tir avant d'embarquer. Après une série de vérifications des systèmes, l'écoutille de la capsule a été fermée.

À lire aussi

Baptisée Inspiration4, la mission est censée incarner un pas vers une démocratisation de l'espace, en prouvant que le cosmos n'est pas uniquement réservé à des équipages d'astronautes triés sur le volet et formés pendant des années.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/