1 min de lecture

CAF : pourquoi vous devez changer votre mot de passe sur le site ce vendredi

La Caisse des allocations familiales rend obligatoire le changement de mot de passe de ses usagers après un piratage qui a compromis les données de plusieurs milliers de comptes début février.

Une caisse d'allocations familiales à Lille

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Vous avez été piraté ou victime d'une fuite de données ? Les premiers réflexes à avoir

00:04:00

RTL VOUS EXPLIQUE - Par qui sont revendues vos données personnelles ?

00:02:09

VOL DE DONNÉES - Ce que l'on sait sur la cyberattaque qui concerne 33 millions de Français

00:04:19

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment choisir un bon mot de passe

00:05:19

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une sorte de cyber principe de précaution. À compter de ce vendredi 8 mars, tous les usagers de la Caisse des allocations familiales (CAF) sont tenus de changer leur mot de passe pour accéder à leur compte. Cette mesure fait suite à un piratage subi par l'organisme au début du mois de février durant lequel plusieurs milliers de comptes ont été compromis.

À l'époque, un groupe de pirates avait revendiqué le piratage de 600.000 comptes d'allocataires. L'enquête de la CAF avait d'abord permis de circonscrire le périmètre de l'incident à 4 comptes, puis quelques jours plus tard, à plusieurs milliers de profils. 

"Des personnes malveillantes se sont connectées à des comptes d’allocataires avec leurs mots de passe réels, volés et  "mis à disposition" sur le "darkweb"", expliquait alors l'organisme, assurant qu'aucune faille de sécurité sur son site n'avait été exploitée.

Les personnes concernées ont normalement déjà été prévenues par la CAF et ont vu leurs mots de passe réinitialisés pour bloquer l'accès à leurs comptes. La CAF les alertait notamment contre un risque de détournement de leurs allocations.

À lire aussi

"Face à la hausse des violations de données sur Internet, nous prenons des mesures pour protéger vos informations sensibles", écrit aujourd'hui l'organisme, qui conseille à ses utilisateurs de changer leur mot de passe en cliquant sur le bouton "mot de passe oublié". La CAF conseille aussi d'en profiter pour "vérifier les informations de contact et le RIB".

Pour rappel, un mot de passe solide doit être composé de majuscules, minuscules, de chiffres et de plus de 10 caractères. Il doit être impossible à deviner et être différent pour chaque compte possédé en ligne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info