1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Free a bloqué 300.000 smartphones en un mois

1 min de lecture

Pourquoi Free a bloqué 300.000 smartphones en un mois

L'opérateur de Xavier Niel a procédé au blocage de plus de 300.000 téléphones loués et non-restitués par ses clients, coupant soudainement la ligne de leurs nouveaux propriétaires.

Un utilisateur de Free Mobile (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Free s'est lancé dans une opération de radiation de grande envergure. Depuis un mois, l'opérateur de Xavier Niel a procédé au blocage de plus de 300.000 smartphones loués et non-restitués par des clients. Les propriétaires des téléphones bloqués se sont soudainement retrouvés privés de l'utilisateur de leur ligne. La coupure a pris effet de façon immédiate, sans préavis et sans appel, explique le JDD qui a rapporté l'information dans son édition du 25 novembre.

Les personnes concernées par le blocage ne sont pas forcément des clients de Free. Une grande partie d'entre elles sont abonnées à Bouygues Telecom, Orange ou SFR. Une pétition en ligne a déjà enregistré plus de 1.200 signatures sur un objectif de 1.500 demandant à l'opérateur de débloquer leurs smartphones.

Les signataires ont a priori peu de chance d'être entendus. Au yeux de la loi, Free est dans son bon droit. L'opérateur, qui propose la location de ses smartphones pour une durée limitée, a déclaré ces modèles volés. Après avoir menacé à plusieurs reprises de les bloquer s'ils n'étaient pas restitués, l'opérateur a finalement joint les actes à la parole. 

Leurs nouveaux propriétaires, qui ont acquis les terminaux sur le marché de l'occasion sur des plateformes comme Le Bon Coin ou Ebay, s'estiment légitimement lésés. Ils sont invités à prendre contact avec leur revendeur. Sur Facebook, certains affirment avoir ainsi réussi à trouver un terrain d'entente.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte