La Chine a réussi un exploit : celui-ce de poser pour la première fois un engin spatial, Chang'e 4, sur la face cachée de la Lune. Tous les soirs, peu importe la période de l'année, nous ne pouvons voir qu'une face de ce satellite. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Il y a des millions d'années, les créatures vivant sur Terre pouvaient observer toutes les faces de la Lune.
Car à l'origine, elle tournait bien plus vite qu'elle ne le fait maintenant. C'est pourquoi toutes ses faces étaient visibles, nuit après nuit, depuis la Terre. Mais au fil du temps, par le jeu d'attraction entre la Terre et la Lune, leurs périodes de rotation se sont synchronisées.
Aujourd'hui, la période de révolution de la Lune et sa période de rotation sont les mêmes. C'est ce qu'on appelle une rotation synchrone. C'est-à-dire que sur le même rythme (environ 27 jours), la Lune fait à la fois un tour sur elle-même et un tour de la Terre. Ainsi, c'est toujours la même face qui est dirigée vers la planète bleue.
Pour mieux comprendre ce phénomène, l'astrophysicien Hubert Reeves l'a comparé à une danse où les deux partenaires se tiennent les mains, pendant que l'un tourne autour de l'autre. Les deux partenaires se feront toujours face. C'est exactement le même processus qui se déroule entre la Terre et la Lune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte