Grâce à un télescope ou à l'œil nu, du 5 au 7 août, des millions de Français observeront la voie lactée traversée par des dizaines d'étoiles filantes. Oui, les Nuits des étoiles sont de retour. Pour la 32e édition organisée par l'Association Française de l'Astronomie (AFA), plus de 400 événements sont organisés à travers la France, la Belgique, la Suisse et l'Algérie.
Les amateurs d'astronomie pourront donc y côtoyer des scientifiques et/ou passionnés qui leur partageront leurs connaissances lors de rassemblements locaux. "Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique", indique l'AFA sur son site internet.
L'observation sera évidemment optimale si le ciel est dégagé. Vendredi 5 août, quelques nuages devraient gâcher la fête dans le centre et le nord-est du pays, d'après les prévisions de Météo France. Samedi 6 août, c'est tout le sud de la France qui pourrait se parer d'un voile nuageux. Cependant, la nuit de dimanche 7 août devrait être dégagée sur l'ensemble du territoire.
Pour trouver les points de rassemblement officiels des Nuits des étoiles, l'Association Française de l'Astronomie les a tous répertoriés sur son site internet. Il y aura notamment 3 événements à Paris, un à Marseille, deux à Toulouse ou encore un à Montpellier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte