1 min de lecture
De plus en plus de commerces acceptent les règlements en bitcoin
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Payer ses courses grâce à de la monnaie virtuelle, c’est désormais possible au cœur de Paris. Le centre commercial Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de la capitale non loin de la Tour Eiffel est le théâtre d’une expérimentation visant à permettre au public de régler des achats à l’aide de cryptomonnaies. Une première en France. L’expérience doit durer un mois.
Dans les 110 boutiques du centre, il est désormais possible de régler en bitcoin, par exemple. Une évolution souhaitée par Stéphane Brionne, le directeur : "On va s’adresser à un public plus averti. On va réussir à amener les gens du numérique vers le commerce physique et ça c’est une première dans ce sens là".
Pour cela, il faut télécharger une application, acheter des cryptomonnaies ou les transférer si l’on en a déjà. La suite est assez simple : "Vous allez chez votre commerçant, à la caisse vous saisissez le montant en euro, vous choisissez le crypto actif avec lequel vous souhaitez payer, le commerçant scanne le QR code et la transaction est terminée", explique Damien Patureau, fondateur de l'application Lizy.
Le montant maximum est de 250 euros via une carte cadeau. Mais l’entrepreneur veut voir plus loin à terme. "L’objectif ultime c’est de pouvoir acheter sa baguette ou son pain au chocolat en cryptomonnaies évidemment", confie-t-il. Même si pour l’instant, les clients sont assez frileux, d’autres marques sont déjà intéressées par cette solution de paiement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte