1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. À Paris, un centre-commercial accepte les règlements en cryptomonnaies, une première en France
1 min de lecture

À Paris, un centre-commercial accepte les règlements en cryptomonnaies, une première en France

Les clients du centre commercial Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris, peuvent régler leurs dépenses en cryptomonnaies via une application et une carte-cadeau. Cette expérimentation est une première en France.

De plus en plus de commerces acceptent les règlements en bitcoin
De plus en plus de commerces acceptent les règlements en bitcoin
Crédit : AFP
À Paris, on peut désormais payer ses courses en cryptomonnaies
00:06:26
Arnaud Tousch

Payer ses courses grâce à de la monnaie virtuelle, c’est désormais possible au cœur de Paris. Le centre commercial Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de la capitale non loin de la Tour Eiffel est le théâtre d’une expérimentation visant à permettre au public de régler des achats à l’aide de cryptomonnaies. Une première en France. L’expérience doit durer un mois. 

Dans les 110 boutiques du centre, il est désormais possible de régler en bitcoin, par exemple. Une évolution souhaitée par Stéphane Brionne, le directeur : "On va s’adresser à un public plus averti. On va réussir à amener les gens du numérique vers le commerce physique et ça c’est une première dans ce sens là".

Pour cela, il faut télécharger une application, acheter des cryptomonnaies ou les transférer si l’on en a déjà. La suite est assez simple : "Vous allez chez votre commerçant, à la caisse vous saisissez le montant en euro, vous choisissez le crypto actif avec lequel vous souhaitez payer, le commerçant scanne le QR code et la transaction est terminée", explique Damien Patureau, fondateur de l'application Lizy. 

Le montant maximum est de 250 euros via une carte cadeau. Mais l’entrepreneur veut voir plus loin à terme. "L’objectif ultime c’est de pouvoir acheter sa baguette ou son pain au chocolat en cryptomonnaies évidemment", confie-t-il. Même si pour l’instant, les clients sont assez frileux, d’autres marques sont déjà intéressées par cette solution de paiement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/