1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Paris Game Week : qu'est-ce que l'e-sport, le nouveau grand terrain de jeu ?
2 min de lecture

Paris Game Week : qu'est-ce que l'e-sport, le nouveau grand terrain de jeu ?

VIDÉO - Au cours de la dernière décennie, un vaste réseau d'équipes a vu le jour, rassemblant des gamers professionnels et attirant des millions de spectateurs à travers des événements comme le week-end dernier à la Paris Games Week.

E-sport : le grand terrain de jeu
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
E-sport : le grand terrain de jeu
00:05:55
M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des plus grands phénomènes culturels de ces dernières années : l’e-sport. Ces compétitions de sport électronique réunissent de plus en plus des joueurs professionnels payés pour s'affronter dans des arènes virtuelles.

À la Paris Game Week, Loïc "BriD" Chongthep et son équipe Vitality, l'une des plus grandes structures d'e-sport européenne, disputent ce jour-là un match de quart de finale sur le jeu Rainbow Six.

Ce jeu de tir tactique comptabilise près de 35 millions de joueurs dans le monde. Le principe : deux équipes d'agents des forces spéciales qui s'affrontent, l'une en attaque, l'autre en défense. Un match comme celui-ci est suivi par des millions de fans à travers le monde, créant ainsi une immense communauté. "Les gens qui aiment le cinéma, ils vont vouloir voir leurs acteurs préférés, nous c'est nos joueurs", témoigne ce gamer amateur.

Ces joueurs professionnels sont aujourd'hui des stars mondiales, avec parfois des gains mensuels de plusieurs milliers d'euros. Des athlètes, qui sont désormais formés comme n'importe quel sportif. 

À l’école du e-sport

Une école dédiée aux métiers de l'e-sport vient tout juste de faire sa première rentrée à Lyon. Au sein de la Gaming Academy, on apprend ainsi à s’étirer et à se tenir devant un écran d’ordinateur. "Comme dans tous les sports, on impose une contrainte au corps, donc on s'expose si on fait mal le mouvement, si on est trop fatigué, si on a mal dormi, si on a mal mangé, on s'expose aux blessures", explique Mathieu Charrat, coach sportif dans l’établissement.

À lire aussi

Qui dit sportif de haut-niveau, dit ici aussi entraîneur. Dans cet école qui facture 7.900 euros par an, c’est un ancien champion du monde de FIFA, la célèbre simulation de football, qui encadre des étudiants les yeux rivés sur leur écran. "Il faut jouer un maximum, pour que vos gestes soient innés", assène Alain Brin, debout derrière ses poulains.

Dans cette classe, tous rêvent de devenir athlètes, mais les places sont chères. L'école les forme aussi aux nouveaux métiers de l'e-sport : certains deviendront coach, commentateur ou même organisateur d'événements. L'image du geek cloîtrée chez lui est résolument dépassée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte