1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. On a testé Reels : Facebook peut-il dépasser TikTok avec son clone sur Instagram ?
6 min de lecture

On a testé Reels : Facebook peut-il dépasser TikTok avec son clone sur Instagram ?

Facebook a lancé début août Reels, une fonction qui reprend les codes de l'application chinoise à succès TikTok. Nous avons demandé à des influenceurs et des créateurs ce qu'ils en pensaient.

Reels
Reels
profilrtl
Benjamin Hue

Facebook peut-il profiter des déboires américains de TikTok pour renouveler son audience en attirant les créateurs de vidéos sur Instagram ? Le groupe de Mark Zuckeberg a déployé le 5 août une nouvelle fonctionnalité qui reprend les codes et les grandes lignes de l'application chinoise à succès. Baptisée Reels, elle est intégrée directement dans Instagram dans une cinquantaine de pays dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni ou l'Australie.

Le lancement de Reels intervient alors que le sort de TikTok est suspendu au bras de fer que se livrent les Etats-Unis et la Chine depuis plusieurs semaines. Accusée de mettre en danger la sécurité des données des utilisateurs américains, l'application chinoise est menacée d'interdiction aux États-Unis par un décret de Donald Trump. Une façon de pousser au démantèlement de l'entreprise, qui pourrait être contrainte de céder ses activités occidentales à une société américaine, voire même disparaître si la Chine décide de bloquer l'opération.

L'incertitude autour de l'avenir de TikTok offre une opportunité unique à Facebook de neutraliser l'expansion de ce rival chinois qui le concurrence auprès du jeune public. Lancé en 2016, TikTok compte aujourd'hui 800 millions d'utilisateurs à travers le monde et est installé sur le smartphone d'un Américain sur trois. Ses vidéos virales et ses challenges quotidiens captent essentiellement des jeunes de moins de 25 ans, une cible chérie des annonceurs qui fait de plus en plus défaut aux applications de Facebook.

Facebook espère contenir TikTok en copiant ses principales fonctionnalités et en les intégrant dans ses applications, la stratégie qui lui a déjà permis de maîtriser la progression de Snapchat, en reprenant à son compte le concept des Stories dans Instagram. La firme de Menlo Park estime que l'histoire peut tout à fait se répéter et qu'Instagram a de réelles chances de contrer TikTok en proposant une technologie facile à utiliser pour les non initiés et une plateforme plus pérenne pour les créateurs. 

Le même principe : des mini clips décalés

À lire aussi

Le principe de Reels est le même que celui de TikTok. Comme l'application chinoise, Reels permet de créer de courtes vidéos décalées, d'ajouter des effets et de la musique synchronisée pour les partager avec ses abonnés et les utilisateurs qui explorent l'application. Contrairement à TikTok, où les clips peuvent durer jusqu'à une minute, les Reels ne peuvent pas s'étirer au-delà de quinze secondes.

Un aperçu de Reels
Un aperçu de Reels
Crédit : Reels / Montage RTL

Malgré les ambitions qu'il nourrit dans ce projet, Facebook adopte une approche prudente pour le lancement de Reels. Reels est pensé comme un nouveau format d'Instagram, et non comme une application propre, comme IGTV ou Threads. Les Reels sont censés apporter une nouvelle dimension à l'application en mettant davantage l'accent sur le divertissement que les Stories, plus axées sur l'intimité à travers le partage de brefs extraits du quotidien.

Une seule section est consacrée aux Reels dans l'application pour l'instant. L'entreprise a réorganisé son onglet "Découverte" (accessible via le bouton "Rechercher") en dédiant la première entrée vidéo aux contenus créés par ses utilisateurs sur Reels. La fonctionnalité devrait gagner de la place dans les prochaines semaines. Certains utilisateurs ont déjà commencé à recevoir une mise à jour dans laquelle elle dispose de son propre onglet, à la place du menu "Rechercher", qui se retrouve déporté en haut à droite, à côté des messages privés.