1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TikTok : Trump interdit toute transaction avec son propriétaire chinois d'ici 45 jours
1 min de lecture

TikTok : Trump interdit toute transaction avec son propriétaire chinois d'ici 45 jours

Le président américain a signé un décret ce jeudi 6 août interdisant, d'ici 45 jours, toute transaction avec ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social TikTok.

Donald Trump et son vice-président Mike Pence, le 20 juillet 2020
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre menée par les États-Unis contre TikTok continue. Donald Trump a signé un décret ce jeudi 6 août interdisant, d'ici 45 jours, toute transaction avec ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social TikTok.

Le président américain évoque une "urgence nationale" au sujet de l'application de vidéos légères qu'il accuse, sans preuve, d'espionner ses utilisateurs américains pour le compte de Pékin, dans un contexte de tensions commerciales et politiques avec la Chine.

Il a accepté lundi la possibilité qu'un groupe américain rachète TikTok, mais avant le 15 septembre, sous peine de bannir la plateforme. Microsoft est en négociations avec ByteDance pour négocier une acquisition à marche forcée. L'interdiction porte aussi contre la plateforme WeChat, qui appartient au géant Tencent.

"Comme TikTok, WeChat capture automatiquement de larges pans d'information sur ses utilisateurs, menaçant ainsi de donner accès au Parti communiste chinois à des informations personnelles sur les Américains", justifie le décret.

Téléchargement et utilisation de TikTok sur les appareils du gouvernement

Le Sénat américain a aussi adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi qui interdit le téléchargement et l'utilisation de TikTok sur tout appareil délivré par le gouvernement à ses employés ou aux membres du Congrès. "TikTok représente un risque de sécurité majeur et n'a pas sa place sur les appareils du gouvernement", a tweeté le service de presse du sénateur républicain Josh Hawley, co-auteur du texte.

Après son passage au Sénat, contrôlé par les républicains, ce texte devra encore être approuvé par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour que Donald Trump puisse ensuite le promulguer.

Mercredi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait prévenu que les États-Unis souhaitaient bannir des téléphones américains non seulement TikTok, mais aussi d'autres applications chinoises jugées à risque pour la sécurité nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte