1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Non, Google Maps ne révèle pas un "trou noir" dans l'océan Pacifique
1 min de lecture

Non, Google Maps ne révèle pas un "trou noir" dans l'océan Pacifique

Une forme triangulaire au milieu de l'océan a attisé la curiosité des internautes depuis plusieurs semaines. De nombreuses théories ont été avancées et la vérité est enfin tombée : il s'agit simplement d'une île.

Prise de vue de l’îlot de Vostok.
Prise de vue de l’îlot de Vostok.
Crédit : Capture d'écran Google Map's
Lison Bourgeois

"Un trou noir triangulaire". Voici ce qu'a découvert un internaute en parcourant Google Maps derrière son ordinateur. Cette découverte insolite a intéressé de nombreux utilisateurs du réseau social Reddit. Situé au cœur de l’océan Pacifique, le triangle noir suscite de nombreuses interrogations.

De forme isocèle, le triangle est entouré d'une couleur blanche et le centre est entièrement noir. Les hypothèses fleurissent : est-ce qu'il s'agit d'un volcan en éruption ? Le triangle des Bermudes ? L'entrée de la Terre creuse ?

Dans les faits, la réponse est bien moins impressionnante. Le "trou noir" du Pacifique n’est en réalité qu’une mauvaise image satellite de l’îlot Vostok. Il s’agit d’une île inhabitée qui fait partie de la République de Kiribati, connue pour sa série d’atolls et ses îles coralliennes ne dépassant que très peu du niveau de la mer. 

Mesurant seulement 24 hectares, l’îlot Vostok est une zone protégée pour les oiseaux. Elle est notamment visitée par des fous à pieds rouges, des Noddis noirs ou encore des frégates du Pacifique. Un sanctuaire qui pourrait cependant faire partie des premières îles englouties directement à cause du réchauffement climatique.

L'îlot Vostok est un lieu inhabité en plein océan Pacifique.
L'îlot Vostok est un lieu inhabité en plein océan Pacifique.
Crédit : Capture d'écran de Google Map's
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire