1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Découverte d'exoplanètes : la Nasa en découvre 7, dont 3 pourraient abriter la vie
1 min de lecture

Découverte d'exoplanètes : la Nasa en découvre 7, dont 3 pourraient abriter la vie

Situées à moins de quarante années-lumière du soleil, elles seront explorées l'an prochain pour y déceler d'éventuelles traces de vie extra-terrestre.

Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouvel espoir de trouver de la vie extra-terrestre. La Nasa a annoncé mercredi 22 février la découverte de sept planètes rocheuses de la taille de la Terre gravitant autour d'une étoile naine baptisée Trappist-1, située à seulement 39 années lumière de la Terre, dans notre galaxie, dont la température à la surface est inférieure à 2.427°C quand celle du soleil dépasse les 5000°C.  

Six de ces planètes tournent autour de la naine rouge en 1,5 à 12 jours. Elles sont beaucoup plus proches de leur étoile que la Terre du Soleil. Du fait des forces de marée, elles présentent toujours la même face à leur étoile. Les premières indications de la masse suggèrent la nature tellurique de ces planètes, c'est-à-dire qu'elles sont solides et composées en partie de roches.

Un pas de plus vers autre Terre

Trois d'entre elles se trouvent dans la zone dite d'habitabilité. Cela signifie qu'elles pourraient abriter des océans d'eau liquide sur la majeure partie de leur surface et donc potentiellement de la vie. Elles ont des insolations et donc des températures moyennes proches de celles de la Terre. Elles ont été baptisées conformément à la nomenclature en vigueur chez les astronomes, Trappist-1b, c, d, e, f, g et h.

Présentation des sept exoplanètes de Trappist-1
Présentation des sept exoplanètes de Trappist-1
Crédit : AFP

Ce système d'exoplanète constitue un cap idéal pour rechercher de la vie en dehors de la Terre. "A présent, nous avons la bonne cible" pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré à l'AFP Amaury Triaud, de l'Université de Cambridge, coauteur de l'étude publiée dans la revue Nature. L'étude de cette suite de planètes va s'intensifier avec le télescope spatial James Webb qui sera lancé par la NASA en 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
<