1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nasa : découvrez l'image de la galaxie de la Roue de chariot, révélée par le télescope James Webb

La Nasa a publié mardi 2 août une spectaculaire image d'une galaxie éloignée de 500 millions d'années-lumière, la galaxie de la Roue de chariot grâce au flambant neuf télescope spatial James Webb.

Télescope James Webb bien arrivé à destination
Crédit : AFP
Théo Putavy & AFP

Le télescope spatial de la Nasa James Webb va de découverte en découverte. Après les clichés, mi-juillet, de galaxies formées peu après le "Big-bang", c'est au tour de la galaxie de la Roue de chariot d'être photographiée. La Nasa a publié mardi 2 août une superbe image de cette galaxie éloignée de 500 millions d'années-lumière, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu'ici inégalée.

Cette galaxie avait déjà été observée par le télescope spatial Hubble, mais les capacités infrarouge de James Webb révèlent de nouveaux détails jusqu'ici cachés, en permettant de voir à travers une grande quantité de poussière.

Si le télescope James Webb, d'une valeur de 10 milliards de dollars, "nous fournit un aperçu de (son) état actuel, il nous donne aussi une idée de ce qui lui est arrivé par le passé, et de comment elle évoluera à l'avenir", a indiqué la Nasa dans un communiqué.

Sur le cliché publié par la Nasa, on peut observer plusieurs anneaux lumineux. Le premier anneau, plus au centre, est très brillant, et le second, à l'extérieur, est en expansion depuis 440 millions d'années.