Microsoft veut détecter les mensonges avec des lunettes intelligentes
Microsoft vient d'obtenir la validation par les autorités américaines d'un brevet déposé en 2012 décrivant un dispositif de lunettes intelligentes capables de décrypter les émotions des personnes avec lesquelles on interagit.

Sera-t-il bientôt impossible de dissimuler ses véritables intentions ? Microsoft a déposé en 2012 un brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) esquissant un dispositif de détection et d'interprétation des émotions pour lunettes intelligentes. Le bureau américain des brevets vient récemment de valider cette demande, autorisant la firme d'Albuquerque à développer des lunettes connectées en forme de détecteur de mensonges.
Une base de données des émotions déjà connues
L'objectif affirmé de Microsoft est de faciliter les relations sociales, notamment la communication en groupe. Les lunettes seront capables de reconnaître les différents états émotionnels des personnes grâce à plusieurs capteurs qui compareront les impulsions détectées à celles compilées dans une base de données d'expressions et de postures déjà connues. Les résultats pourront être affinés avec d'autres appareils, comme un casque de réalité virtuelle, comme le Hololens présenté fin janvier par le géant américain, un smartphone ou un bracelet connecté.
Un dispositif intrusif ?
Fort de ces avancées, Microsoft estime également pouvoir déterminer le rythme cardiaque ou la température d'une personne simplement en observant son visage. Microsoft décrit différents scénarios d'utilisation concrète de son futur dispositif : une partie de poker, des négociations commerciales, des relations professionnelles ou amoureuses... Il sera alors difficile de masquer ses véritables intentions. Une perspective que d'aucuns jugeront assurément intrusive et inquiétante pour la liberté de pensée. Encore faudra-t-il accepter de se promener avec une imposante paire de lunette sur son nez.
- Lifemap, un inhalateur connecté pour traiter l'asthme
- Jawbone dévoile UP2 et UP4, sa nouvelle génération de bracelets connectés
- Apple Watch : 4 choses à savoir sur la montre connectée d'Apple
- Asus VivoWatch, une montre connectée sportive avec 10 jours d'autonomie
- Diagnostiquer la maladie de Parkinson grâce à un clavier d'ordinateur