Dans l'ombre de l'Apple Watch, la concurrence trace son sillon. Une semaine après son lancement, la montre intelligente de la marque à la pomme semble bien partie pour impulser le décollage d'un secteur dont l'essor n'a toujours pas abouti à sa démocratisation. En attendant de récolter les fruits de l'ouverture du marché au grand public, les autres fabricants continuent d'affûter leurs gammes. À commencer par Asus. Fort du succès de la ZenWatch, lancée en décembre dernier, le constructeur taïwanais a présenté cette semaine en marge de la semaine du design de Milan une nouvelle venue dans sa panoplie d'objets connectés, la VivoWatch.
Cadran rectangulaire en métal, coins arrondis, tranche légèrement courbée... la VivoWatch reprend largement les codes de sa prédécesseure et assume son allure sportive quand de plus en plus de fabricants tentent de surfer sur les standards de l'horlogerie traditionnelle. Un parti pris qui s'explique par les fonctionnalités de la montre.
Résistante à l'eau et à la poussière - elle est certifiée IP67 -, dotée de son propre système d'exploitation et d'un cardiofréquencemètre au dos, la VivoWatch se destine d'abord à un public sportif avant d'être une extension de son téléphone. En ce sens, elle se rapproche plus de la Withings Activité Pop et des bracelets Fitbit ou Jawbone que de l'Apple Watch ou de la Moto 360.
Elle comporte quelques particularités. Son système d'exploitation n'évolue pas sous Android Wear mais sous un OS propriétaire conçu pour répondre au plus près aux exigences de la montre. Pas de dalle LCD ou Oled non plus à se mettre sous la dent mais un écran noir et blanc à encre électronique, dans la veine des premières Pebble.
Cette optimisation des matériaux permet à la VivoWatch d'annoncer une autonomie très généreuse de dix jours. Aux dires du constructeur, la batterie permet de faire tourner le capteur cardiaque en tâche de fond tout au long de la journée pour obtenir un rendu complet de l'activité et du sommeil. Un atout non négligeable quand les montres Android Wear peinent à dépasser les deux jours.
En revanche, Asus n'a pas encore communiqué sa date de sortie ni son prix, qui devrait vraisemblablement avoisiner les 150 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte