2 min de lecture
 
            Recall enregistre l'historique de votre activité PC pour vous aider à remonter le temps avec une IA
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après OpenAI et Google, Microsoft a présenté ce lundi 20 mai les derniers résultats de l'intégration de l'intelligence artificielle générative dans ses produits. La firme de Redmond a annoncé l'arrivée de "PC IA", des ordinateurs dans lesquels l'IA générative est intégrée directement au système d'exploitation Windows pour proposer tout un lot de fonctionnalités intelligentes natives pensées pour assister l'utilisateur dans ses tâches numériques au quotidien.
Un outil a particulièrement retenu l'attention du public : la fonction Recall (ou Rappel en français). Intégrée à Windows 11, cette fonctionnalité utilise l'intelligence artificielle pour permettre à l'utilisateur de faire des recherches dans l'historique de son activité sur PC en dialoguant naturellement avec la machine, comme on peut le faire avec ChatGPT.
"Windows prend constamment des captures d'écran de ce que vous faites sur votre PC puis utilise un modèle d'IA générative pour traiter l'ensemble des données et faciliter la recherche", a résumé le dirigeant de Microsoft Satya Nadella dans une vidéo publiée lundi.
Concrètement, Recall prend une photographie de l'activité du PC toutes les cinq secondes. Les données sont conservées dans la mémoire locale de l'appareil où l'IA de Microsoft les ordonne en fonction du contexte des différentes actions. L'utilisateur peut ainsi rechercher des informations, sous la forme d'images ou de texte, en échangeant naturellement avec son assistant virtuel ou en consultant une timeline de son historique.
Le périmètre d'action de ce nouvel outil est particulièrement vaste. Microsoft explique qu'il est possible de retrouver facilement une recette de pizza consultée dans la journée, de chercher des éléments évoqués pendant d'une réunion, d'accéder rapidement à une présentation envoyée par un collègue ou à un élément contenu dans un dossier ou une application. Le tout en soumettant simplement des mots-clés à l'outil qui se charge de remonter toutes les actions réalisées sur le PC qui se rapprochent de près ou de loin à la requête.
L'annonce du lancement de cet outil aux airs dystopiques n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. "C'est un épisode de Black Mirror, il faut absolument désactiver cette fonction", s'est notamment inquiété Elon Musk. Microsoft se veut rassurant et explique que Recall se base seulement sur des données conservées localement et chiffrées. L'utilisateur peut choisir d'exclure les applications et sites Web de son choix de l'enregistrement de l'activité, mais aussi supprimer des éléments de l'historique dès qu'il le souhaite. En somme, ni plus ni moins qu'une indexation du contenu local parcourable via une IA générative.
Le déploiement de Recall s'annonce d'ores et déjà limité. Ce nouvel outil sera proposé d'ici la fin de l'année sous la forme d'une mise à jour exclusive aux ordinateurs Surface compatibles avec Copilot+. Pour l'utiliser, il faudra disposer d'un PC IA Microsoft, à savoir une machine équipée de Windows 11, d'un processeur ARM54, d'une puce Snapdragon X Elite, d'un stockage local de 225 Go et d'une mémoire vive de 16 Go. Microsoft espère vendre environ 50 millions de PC IA dans l'année à venir.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte