En Direct
3 min de lecture
Meta AI débarque en France et en Europe dans une version limitée
Crédit : Meta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le lancement se faisait attendre depuis un an dans nos régions. Le géant américain Meta a annoncé ce jeudi 20 mars l'arrivée en France et dans l'Union européenne de son intelligence artificielle Meta AI. Cet assistant basé sur l'IA générative, capable de répondre aux questions des utilisateurs et de produire des contenus sur demande, débarque dans toutes les applications du groupe, de Facebook à Instagram en passant par Messenger et WhatsApp.
Dévoilé aux États-Unis en septembre 2023, puis poussé en avril 2024 sur les réseaux sociaux du groupe, Meta AI avait suspendu son lancement dans l'Union européenne en raison des incertitudes créées pour son activité par les différentes lois locales qui encadrent les nouvelles technologies, comme le règlement sur la protection des données (RGPD) et ceux sur les marchés numériques (DSA et DMA). Le PDG du groupe Mark Zuckerberg avait dénoncé dans une tribune l'an dernier un cadre réglementaire "fragmenté" qui "freinait l'innovation et les développeurs".
"Il nous a fallu plus de temps que prévu pour déployer notre technologie d'IA en Europe, car nous continuons à naviguer dans un système réglementaire européen complexe mais nous sommes heureux d'y être enfin parvenus", a expliqué l'entreprise dans un communiqué. Meta est, avec Apple, le deuxième groupe américain à revenir sur sa décision de suspendre le lancement de ses fonctionnalités d'intelligence artificielle en Europe.
Comme ChatGPT, Meta AI est un assistant intelligent, connecté à Internet et aux moteurs de recherche, qui répond aux questions des internautes en traitant à la fois les informations des textes et des images. Mais après des mois de discussions avec les régulateurs, Meta propose finalement une version limitée de l'outil, adaptée au marché européen. Contrairement aux autres versions, Meta AI peut seulement générer du texte en Europe. Il n'est pas possible de l'utiliser pour produire des images ou éditer des photos. Autre limitation : il n'a pas été entraîné sur des données d'utilisateurs européens.
Meta AI va être déployé de façon progressive dans 41 pays européens, dont la France, ainsi que 21 territoires d'outre-mer européens dans les prochaines semaines, a indiqué Meta. Disponible en 6 langues, l'assistant sera accessible dans les applications du groupe où il prendra la forme d'une icône en forme de cercle bleu. Il sera aussi possible de l'invoquer en tapant "@MetaAI" suivi d'une question directement dans l'interface de discussion des applications. La fonctionnalité sera d'abord déployée dans WhatsApp avant d'être poussée sur Messenger et les DM d'Instagram.
Il est possible de solliciter le Meta AI pour toute sorte de requêtes : demander des idées de recettes, organiser un voyage, rédiger un roman, planifier une soirée entre amis ou trouver des activités à faire... D'après Meta, les utilisateurs de ses plateformes font régulièrement appel à lui pour "poser des questions, approfondir des sujets d'actualité ou obtenir de l'aide pour un tutoriel ou un problème à résoudre". L'assistant est aussi capable de générer des résultats à partir des publications des amis et des followers. Vous prévoyez de partir en vacances au Canada et vous avez besoin d'inspiration ? Il vous suffit de saisir "affiche-moi du contenu sur l'île de Vancouver" pour vous lancer dans l'aventure", illustre Meta.
Après avoir acté l'échec du metavers, le groupe de Mark Zuckerberg a pivoté dans l'intelligence artificielle, comme les autres géants de la Silicon Valley. Meta en fait une priorité désormais, avec des investissements prévus de 60 à 65 milliards de dollars cette année, essentiellement dans des centres de données, des serveurs et des infrastructures de réseau, nécessaires au développement de cette technologie.
Meta revendique près de 700 millions d'utilisateurs actifs par mois pour son assistant, qui devrait bientôt prendre la forme d'une application dédiée aux États-Unis, selon plusieurs médias américains, afin de concurrencer directement ses rivaux ChatGPT, Gemini de Google ou Claude d'Anthropic. Mark Zuckerberg mise sur ce lancement européen pour franchir le milliard d'utilisateurs pour MetaAI et obtenir une "avance durable" sur ses concurrents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte