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Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg
Crédit : AFP / Josh Edelson
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"Je suis convaincu que les gouvernements et les régulateurs doivent jouer un rôle plus actif". Le patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, appelle les pouvoirs publics du monde entier à réguler Internet dans une tribune publiée dans le Washington Post aux États-Unis, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, le Sunday Independent en Irlande et le Journal du Dimanche en France.
Mark Zuckerberg estime qu'il faut de nouvelles réglementations dans quatre domaines : les contenus violents et haineux, l'intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données.
Facebook a essuyé les critiques sur ces quatre sujets, depuis les propos haineux publiés sur le premier réseau social au monde, l'utilisation de sa plateforme de vidéo Live par l'auteur de l'attentat perpétré dans des mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande, les tentatives d'influences étrangères lors d'élections, et les inquiétudes concernant les données personnelles des utilisateurs.
Au sujet de la protection des données, Mark Zuckerberg juge que plus de pays devraient s'inspirer du Règlement européen de protection des données (RGPD), officiellement entré en vigueur le 25 mai dernier et qui prévoit des amendes pour les entreprises en respectant pas la vie privée des utilisateurs de leurs services, notamment à des fins de publicité ciblée.
"Je pense qu'il serait bon pour Internet que davantage de pays adoptent une réglementation telle que le RGPD comme cadre commun", écrit l'Américain.
Concernant les contenus haineux et violents, le fondateur de Facebook se range du côté des "décideurs publics" qui "me disent souvent que nous avons trop de pouvoir en matière d'expression". "Franchement, je suis d'accord", écrit-il, proposant la mise en place d'"organismes tiers" dont le rôle serait de "définir des standards sur la diffusion des contenus violents et haineux et d'évaluer les entreprises sur la base de ces standards".
Sur la question des élections, Mark Zuckerberg note que les lois existantes sur la publicité politique en ligne concernent principalement les candidats et les élections, "plutôt que les sujets politiques qui divisent et sur lesquels nous avons constaté plus de tentatives d'interférence". Aussi appelle-t-il à une modernisation de la législation afin qu'elle reflète "la réalité des menaces actuelles".
Enfin Mark Zuckerberg souhaite garantir le principe de portabilité. "Si vous partagez des données avec un service, vous devriez pouvoir les transférer facilement et de manière sécurisée vers un autre service. Cela donne aux gens le choix et permet aux développeurs d'innover et d'être plus compétitifs", explique-t-il.
"Les règles régissant Internet ont permis à une génération d'entrepreneurs de créer des services, qui ont changé le monde et créé beaucoup de valeur dans la vie des gens", écrit encore le fondateur de Facebook. Avant de conclure : "Il est temps d'actualiser ces règles afin de définir clairement les responsabilités des personnes, des entreprises et des gouvernements".
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