1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Mark Zuckerberg piraté sur Twitter et Pinterest, comment se protéger
2 min de lecture

Mark Zuckerberg piraté sur Twitter et Pinterest, comment se protéger

CLICS À LA UNE - Le milliardaire informaticien a été victime, comme de nombreux internautes, de la faille qui a touché le réseau LinkedIn.

Mark Zuckerberg le patron de Facebook le 25 mars 2015 à San Francisco
Crédit : Josh Edelson / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme quoi, tout le monde peut être piraté. Pendant quelques heures, dimanche 5 juin, Mark Zuckerberg a perdu le contrôle de ses comptes Twitter et Pinterest (site de partage de photos). Le fondateur et PDG de Facebook a eu la mauvaise surprise de découvrir que des hackers, qui se revendiquent d'un groupe appelé OurMine Team, avaient publié des messages sur son compte.

Dans ce tweet, on apprend que les hackers ont sans doute eu accès au compte de Mark Zuckerberg grâce à une faille sur le réseau professionnel LinkedIn, sur lequel des centaines de millions de comptes ont eux aussi été piratés très récemment. Les données ayant été diffusées dans les tréfonds du web, des sites comme leakedsource.com ou haveibeenpwned.com permettent d'ailleurs aux internautes de vérifier s'ils ont été touchés par ce piratage massif. Il suffit d'entrer un nom d'utilisateur ou une adresse mail associé à un compte des sites piratés pour voir si l'on est concerné par la fuite.

En cas de réponse, positive, il faut impérativement changer de mot de passe et celui des autres sites sur lequel il est utilisé. D'une manière générale, il est recommandé de changer régulièrement son mot de passe.

Un étonnant mot de passe

Mais l'information la plus étonnante, ce sont les hackers qui la révèlent : le mot de passe de Mark Zuckerberg sur LinkedIn était apparemment "dadada". Une combinaison d'une grande simplicité qui va à l'encontre de toutes les règles de sécurité informatique. Il est en effet recommandé aux internautes de privilégier des mots de passe compliqués avec des chiffres, des majuscules, voire des symboles, pour éviter ce genre de mésaventure.

Pire encore, il est possible que Mark Zuckerberg ait utilisé le même mot de passe "dadada" pour son Twitter et son Pinterest. Là aussi, il s'agit d'une faute grave de sécurité, car il est préférable d'avoir des mots de passe différents pour chaque réseau social, afin de limiter les dégâts en cas de piratage d'un identifiant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte