À trois semaines du référendum, qui se tiendra le 26 juin précisément en Loire-Atlantique, Bertrand Cantat et dix d'autres artistes ont participé à un clip pour affirmer leur opposition au projet piloté par Vinci. Aux côtés de l'ancien chanteur de Noir Désir, Emily Loizeau, Mouss et Hakim du groupe Zebda, Sanseverino, Delphine Coutant, André Minvielle, Mathieu Hamon, Marthe Vassallo, Ana Igluka et Sylvain GirO.
Notre-Dame des oiseaux de fer avait initialement été écrite en 2009, pour le groupe Hamon-Martin Quintet, qui l'a ensuite enregistrée sur un album sorti en 2010. La chanson devenue emblème de la lutte anti-aéroport, est aujourd'hui reprise et dévoilée dans un clip réalisé "avec les moyens du bord".
Bertrand Cantat est le premier à apparaître : "On veut cultiver nos enfants, on veut cultiver nos terres". Emily Loizeau répète ensuite qu'ils ne veulent pas "de [leur] enfer". Et les autres artistes défilent, le visage fermé, devant un fond gris où passe un avion ressemblant au logo de l'association Acipa, qui milite contre le projet. Des militants de l'association et des habitants de la région sont également filmés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte