En 1982, le grand physicien français Alain Aspect dévoilait une incroyable expérience, qui lui a valu un prix Nobel en 2022. Celle-ci nous prouve qu’à l’échelle microscopique, celle des atomes et des particules, le monde n’est pas aussi réel et local que celui que nous connaissons à notre échelle.
À notre échelle, prenons l'exemple d'une pomme. En la regardant, elle est rouge et quand on arrête de la regarder elle est toujours rouge. Maintenant, on va rapetisser à l’échelle des atomes et des électrons. Là, tout change : la pomme peut être rouge, verte, comme celles que l'on connaît, mais en plus, parfois elle peut être rouge et verte à la fois. Attention, quand vous la regarderez, vous ne verrez qu’une seule couleur ! Et vous n’avez aucun moyen de savoir à l’avance quelle sera cette couleur, rouge ou verte.
Même si cela ne semble pas avoir de sens, c’est pourtant comme ça ce qu’est le monde quantique. Et voici plus extraordinaire. Dans ce monde on peut fabriquer des particules jumelles, par exemple des photons, des grains de lumière…
On peut fabriquer, donc, des pommes quantiques jumelles, des paires de pommes : on peut choisir soit la couleur des côtés, à la fois rouge et verte, mais on ne le sait pas à l’avance, soit la couleur du dessus à la fois bleu et orange, et là encore on ne le sait pas à l’avance. Mais on ne peut pas choisir en même temps les couleurs des côtés et celle du dessus.