1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Loup terrible" : des scientifiques ont-ils recréé une espèce disparue depuis 10.000 ans ?
2 min de lecture

"Loup terrible" : des scientifiques ont-ils recréé une espèce disparue depuis 10.000 ans ?

Des scientifiques américains affirment avoir donné naissance à trois clones génétiquement modifiés de "loups terribles", un loup de l’ère glaciaire éteint depuis 10.000 ans.

Un loup gris dans un zoo (image d'illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une annonce qui peut autant faire peur que fasciner. Une société de biotechnologie basée aux États-Unis, Colossal Biosciences, affirme avoir ramené à la vie une espèce disparue depuis plus de 10.000 ans : le "loup terrible", ou Canis dirus, prédateur de l’ère glaciaire. Avec l'aide de l’édition génétique et du clonage, trois louveteaux auraient vu le jour à partir d’ADN prélevé sur des fossiles.

Les animaux ont été conçus à partir d’un mélange génétique de loup gris commun, lointain cousin de cette espèce, et d’un ADN ancien, extrait d’une dent de 13.000 ans et d’un crâne vieux de 72.000 ans. Les embryons ont été développés en laboratoire puis implantés dans des chiennes domestiques. Des louveteaux blancs en bonne santé, sont nés, selon l’entreprise, le 1er octobre 2024 pour Romulus et Remus, deux mâles nommés en référence au mythe fondateur de Rome, et le 30 janvier 2025 pour Khaleesi, une femelle dont le nom évoque la série Game of Thrones.

Présentés comme un pas de géant dans la "dé-extinction", ces spécimens sont actuellement élevés sur un vaste site sécurisé et surveillé. Colossal espère que cette avancée pourrait un jour aider à sauver d’autres espèces en voie d’extinction. Mais cette annonce divise la communauté scientifique puisque qu'il ne s’agit pas de vrais "loups terribles" mais d’animaux génétiquement proches, inspirés de l'espèce éteinte mais pas avec exactement le même patrimoine génétique : une sorte de croisement.

D’autres alertent sur les risques éthiques liés à ces techniques, notamment pour les mères porteuses qui risquent de mourir ou les impacts écologiques d’une éventuelle réintroduction. Ces scientifiques demandent de la prudence face au risque de créer des espèces plus féroces, plus ravageuses, qui pourraient déstabiliser leur écosystème. Il serait dès lors peu probable de pouvoir relâcher ces espèces hybrides dans la nature.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte