C'est une première depuis 150 ans. Un loup a été observé dans le Maine-et-Loire, près de Cholet, comme l'a confirmé la préfecture mardi 7 janvier. Depuis le mois de novembre, sept attaques contre des troupeaux d'ovins ont été recensées dans le département. L'animal, habituellement présent dans les Alpes, étend donc progressivement son territoire.
C'est une situation qui inquiète les éleveurs de brebis, comme Violaine, propriétaire d'un troupeau à la Romagne, près de Cholet. Début décembre, l'une de ces bêtes a été dévorée par le loup. "Il lui manquait les deux épaules et elle avait la cage thoracique ouverte. Elle était vide, en fait, à l'intérieur. Il restait que les viscères qui pendaient par terre. Voilà. Et elle faisait un bon 80 kilos. C'est la première fois qu'on voit ça et pour nous, il n'y a pas de doute. C'était bien le loup qui était venu", confie-t-elle à RTL.
Le loup, photographié à l'aide d'un piège photo automatique, a pu être identifié formellement. Violaine rentre désormais ses brebis toutes les nuits. "Pour nous, les éleveurs, c'est un problème parce qu'il n'a rien à faire là. Dans les Alpes, il y a des grandes étendues sauvages. Je pense que ça fait plus de dégâts vers chez nous parce que les élevages sont touche-touche. Pour trouver de la nourriture, pour lui, c'est facile. Là, pour l'instant, on a pris le chien de troupeau. On n'est même pas sûr vraiment que ça va marcher", poursuit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte