1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les viseurs d'étoiles de Sodern pour remplacer le GPS
2 min de lecture

Les viseurs d'étoiles de Sodern pour remplacer le GPS

L'entreprise Sodern, filiale d'ArianeGroup a mis au point une nouvelle technologie pour concurrencer le GPS. Elle utilise ses viseurs d'étoiles associés à une centrale inertielle.

Essais de visée diurne au Pic du Midi
Crédit : Sodern
On n'arrête pas le progrès du 28 juin 2020
00:02:15
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'entreprise française, Sodern a mis au point une nouvelle technologie pour concurrencer le GPS qui intéresse la Direction Générale de l'Armement.

Aujourd'hui tous les avions sont équipés de GPS pour se géolocaliser dans le ciel. A l'origine, le GPS désignait le système de positionnement américain. C'est devenu un nom générique pour parler de tous ces systèmes qui permettent de se localiser. En Europe on a Galileo, les russes ont Glonass et ce sont des satellites qui sont au coeur du système. 

Les performances des GPS ne sont pas remises en question. Mais ces systèmes ont 2 faiblesses surtout dans le domaine militaire : on peut les brouiller, donc ça ne marche plus, l'avion ne sait plus où il est et on peut les leurrer, les tromper et faire croire aux avions qu'ils sont au-dessus d'un point A alors qu'ils volent au-dessus d'un point B. L'invention de Sodern  s'affranchit de ces risques.

Sodern est le leader mondial des viseurs d'étoiles. Ce sont des petits appareils qui équipent d'ailleurs les satellites et qui permettent de se repérer grâce à la position des étoiles dans la voie lactée, comme le faisaient les navigateurs il y a des centaines d'années. 

Calibration d'un viseur d'étoiles
Crédit : Sodern

Installer des viseurs d'étoiles ne suffit pas. Il faut aussi dans l'avion une centrale inertielle. De la taille d'une boîte à chaussures elle permet de gérer la trajectoire à l'avion. Sodern s'est associée à Safran Electronics et Défense. 

Le tour de force de Sodern est de faire en sorte que ses viseurs d'étoiles soient capables de voir les étoiles le jour. Le secret est bien gardé mais le principe est d'arriver à occulter le bleu du ciel, parce qu'au-dessus il fait noir et on voit les étoiles. Le système en revanche ne fonctionne pas s'il y a des nuages mais les avions militaires volent souvent au-dessus. 

Dans un premier temps, il n'est pas question que les viseurs d'étoiles remplacent totalement le GPS. Ils vont plutôt le seconder en cas d'intervention malintentionnée venant d'un ennemi.

Des démonstrations ont déjà été faites l'année derrière, avec succès donc ces viseurs d'étoiles pourraient équiper d'abord des avions militaires et ensuite des navires de guerre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte