1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les iPhone peuvent-ils vraiment se faire voler leurs données bancaires via Airdrop ?

2 min de lecture

Les iPhone peuvent-ils vraiment se faire voler leurs données bancaires via Airdrop ?

Des vidéos populaires sur TikTok affirment qu'il est possible de récupérer les données d'un iPhone via la fonctionnalité AirDrop depuis une récente mise à jour. Une rumeur infondée qui ne tient pas compte des nombreuses limitations mises en place par Apple pour protéger les données de ses clients.

Illustration d'un Iphone

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment reconnaître les vidéos truquées par l'IA sur les réseaux sociaux

00:04:00

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment quitter les réseaux sociaux ?

00:05:03

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Quelle messagerie est la plus sécurisée pour vos échanges ?

00:06:04

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une rumeur alarmante qui est venue de TikTok. La semaine passée, sur l'application chinoise, plusieurs créateurs de contenu ont répandu l'information selon laquelle une mise à jour d'iOS rendait les iPhone vulnérables au vol de leurs données.

Comme le rapporte le site spécialisé AppleInsider, plusieurs vidéos ont cumulé des millions de vues en expliquant la manière dont il était possible de compromettre la sécurité du célèbre smartphone d'Apple depuis le déploiement de la mise à jour 18.1 de son système d'exploitation cet automne. 

L'une des vidéos, postée le 5 décembre par @the_journey76 et vue par plus d'un million de personnes, suggère que cette faille permettrait à n'importe qui de pouvoir dérober les cartes bancaires et les cartes de fidélité conservées dans l'application Wallet via la fonction de partage de fichiers sans-fil AirDrop en se trouvant simplement à proximité d'un iPhone.

Certaines théories ne résistent pas longtemps à l'épreuve des faits

Une autre séquence partagée par une membre de TikTok suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes recommande pour sa part de désactiver une fonctionnalité inexistante appelée "Recherche avec d'autres iPhones". Certains utilisateurs affirment avoir totalement désactivé les fonctions de leur iPhone allant jusqu'à le rendre quasi inutilisable.
Ces théories ne résistent pourtant pas longtemps à l'épreuve des faits. En réalité, AirDrop ne peut pas être utilisé pour transférer les informations d'une carte de crédit à une autre personne. Cette fonctionnalité lancée en 2011 utilise à la fois le Bluetooth et le WiFi pour échanger des documents sans connexion filaire entre deux appareils Apple à proximité. Elle permet l'envoi de photos, vidéos, documents et d'autres éléments d'un iPhone à un autre, comme des cartes de visite, depuis la mise à jour iOS 18, mais en cas d'échanger des informations tirées de cartes bancaires. Et encore moins sans en avoir donné l'autorisation.

Chaque transaction nécessite une authentification forte

À lire aussi

Dans les réglages de l'iPhone, il est possible de choisir entre trois options : le partage avec les contacts connus (enregistrés dans les contacts), le partage avec aucune personne ou le partage avec n'importe qui. Mais cette dernière option est désactivée automatiquement au bout de dix minutes pour éviter aux utilisateurs de recevoir des images non sollicitées dans les espaces publics.

La gestion des cartes bancaires par Apple se fait au niveau de l'application Wallet, le portefeuille numérique de l'iPhone. Le groupe technologique a mis en place de nombreuses limitations pour assurer la sécurité des informations bancaires de ses clients. Les informations enregistrées dans l'iPhone sont chiffrées, de même que les communications entre Apple et la banque émettrice du document. Seuls les quatre derniers chiffres des numéros de la carte sont visibles dans l'application.
Chaque transaction nécessite une authentification forte via la reconnaissance faciale, l'empreinte digitale ou le code de l'appareil. Et lors d'un paiement avec Apple Pay, les établissements ne récupèrent pas les numéros de la carte qui est enregistrée mais un code de sécurité associé au compte dynamique propre à la transaction.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte