1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ces deux hypothèses qui peuvent expliquer l'arrivée de l'eau sur Terre
1 min de lecture

Ces deux hypothèses qui peuvent expliquer l'arrivée de l'eau sur Terre

INVITÉ RTL - Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, revient sur l'étude japonaise accréditant la théorie d'une origine extraterrestre de l'eau.

La Terre vue de l'espace (illustration).
La Terre vue de l'espace (illustration).
Crédit : AFP
L'astrophysicien Patrick Michel est l'invité de RTL
00:08:44
Jérôme Florin & Léa Stassinet

D'où vient l'eau présente sur la planète Terre ? C'est une question qui agite la communauté scientifique depuis des années. Et une partie de la réponse nous vient peut-être du Japon, où des chercheurs ont analysé des échantillons de matière rapportés de l'astéroïde Ryugu par une mission spatiale.

Les premiers retours indiquent que l'eau serait d'origine extraterrestre. "Cette mission est une aventure extraordinaire", affirme sur RTL Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS. "Elle a réussi à ramener des échantillons d'un astéroïde carboné potentiellement riche en eau, et les premières analyses ont montré qu'ils contiennent de la matière organique y compris des acides aminés et de l'eau, dont les propriétés se rapprochent de celles des océans terrestres, ce qui semble conforter l'hypothèse d'un apport de l'eau par l'extérieur", explique le spécialiste.

L'autre possibilité pouvant expliquer l'arrivée de l'eau sur terre ? "Que le matériau qui a fabriqué la Terre contienne déjà de l'eau qui a permis de former les océans. On a trouvé dans certaines météorites qui ressemblent au matériau terrestre ces propriétés-là", poursuit Patrick Michel. Cela peut aussi être "un mélange des deux" hypothèses, "rien n'est binaire", rappelle-t-il.

L'astrophysicien a également rappelé l'importance de l'eau sur notre planète. "Pour nous, l'eau est un indice qui permet de dire que les conditions sont favorables à l'émergence de la vie, d'où l'importance de conserver notre eau sur Terre, on en dépend énormément. On nous a apporté les bons ingrédients pour avoir une Terre magnifique et maintenant, c'est à nous de faire en sorte que ça continue, pour qu'on puisse y vivre longtemps", conclut Patrick Michel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/