1 min de lecture ADN

Leonard de Vinci : des chercheurs veulent séquencer le génome de l'inventeur

REPLAY - En recréant l'ADN du célèbre peintre, un groupe d'experts espère recréer son profil génétique afin de percer le secret de sa créativité.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
Leonard de Vinci : des chercheurs veulent séquencer le génome de l'inventeur Crédit Image : iStock | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Leonard de Vinci est l'un des plus grands génies de l'histoire de l'humanité. Au XVIème siècle, il dessinait déjà les premières esquisses d'objets volants. Aujourd'hui, il fascine encore les grands chercheurs. Le site de Futura Sciences explique que ces derniers veulent lancer le Leonard Project. Des scientifiques français, italiens, espagnols, américains et canadiens vont unir leurs savoirs pour séquencer le génome de Leonard de Vinci".

Ce projet complètement fou vise à mieux connaître le mode de vie et l'alimentation du maître, voire à percer le mystère de sa créativité et de ses talents. Cela semble insensé. D'abord parce que l'intéressé est décédé il y a 497 ans. Ensuite, on n'est pas certain que la dépouille enterrée dans la chapelle du château d'Amboise soit la bonne. Mais grâce aux techniques de séquençage actuelles, le champ du possible s'élargit. Les chercheurs espèrent trouver de l'ADN du peintre dans ses tableaux.

"Leonard de Vinci utilisait ses doigts comme ses pinceaux pour peindre. C’est pourquoi il est possible de retrouver des cellules de son épiderme mélangées aux couleurs de la peinture", peut-on lire dans Futura Sciences. Les scientifiques ont l'espoir d'annoncer leurs résultats en mai 2019, à l'occasion de la célébration du 500ème anniversaire du décès du génie.

ADN Sciences