S'ils sont magnifiques, les yeux bleus ne sont pas si fréquents que cela en France : 30% de la population a les yeux azur. Le Figaro Santé s'est demandé si les yeux bleus allaient finir par disparaître un jour. En fait ils sont issus d'une mutation génétique relativement récente dans l'histoire de l'Humanité. À la base nous avions tous les yeux marron. Puis il y a 10.000 ans, quand nos lointains ancêtres ont quitté l'Afrique, l'un des gènes responsables de la couleur des yeux a muté. L'iris bleu a commencé à se répandre en Europe sans jamais prendre le dessus sur le marron.
Car la couleur des yeux reste le fruit d'une combinaison de gènes. En gros, dans une population où les gènes bleus et marron ont la même fréquence, vous avez trois chances sur quatre d'avoir les yeux marron. Car le marron l'emporte sur le bleu. C'est ce qui, pour les Béotiens que nous sommes, logiquement fait craindre la fin des yeux bleus.
Mais là les scientifiques sont étonnants. Ils expliquent en effet que ce n'est pas parce que le marron est dominant qu'il va nécessairement supprimer le bleu. Le gène continue d'exister, peut sauter une génération et réapparaître plus tard. Les chiffres sont formels : la proportion de personnes aux yeux bleus reste stable en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte