C'est un cas d'école que vient de découvrir la science. Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans, qui préfère rester anonyme. Ses parents parlent tout deux le néerlandais. C'est donc sa langue maternelle. Il vit et a toujours vécu en Belgique flamande, là où on parle le néerlandais. Et pourtant, depuis qu'il est en âge de faire sortir des mots de sa bouche ce pauvre garçon parle flamand avec un accent français à couper au couteau. Impossible de comprendre. Il a beau essayer de prendre l'accent néerlandais, ça ne marche pas.
Le site de New Scientist explique que dans le monde environ 140 cas de syndrome de l'accent étranger ont été recensés dans les études scientifiques. Mais à chaque fois, le syndrome est arrivé après un choc. Comme cette Anglaise qui s’est réveillée un jour de 2006 avec l'accent jamaïcain, ou cet autre Britannique se réveillant d'un choc en prenant l'accent chinois.
Pourtant, pour notre jeune anonyme, rien : c'est de naissance. Des scientifiques de l'Université de Londres se sont donc penchés sur son cas en multipliant les scanners. leur découverte est étonnante. Ils ont remarqué son sang ne s'écoulait pas suffisamment dans deux zones bien distinctes du cerveau : dans une partie de l'hémisphère gauche d'abord (mais cela ne les a pas trop surpris, puisque c'est celle du langage), mais aussi sur le cervelet de l'hémisphère droit (qui normalement sert juste à coordonner les actions).
Ils ont donc pu en déduire que le cervelet avait aussi un rôle dans le langage, puisque le jeune homme n'arrive pas à articuler "à la néerlandaise". Une analyse confirmée par des linguistes qui ont constaté que le jeune Flamand avait beau essayer de prendre l'accent flamand, c'était mécaniquement quais impossible chez lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte