2 min de lecture

"Le monde ne peut pas se passer d’informatique" : qu'est-ce que l’illectronisme, ce phénomène qui touche 15 % des Français

D’après le ministère de l’Économie chargé du numérique, 15 % de la population adulte âgée de 15 ans ou plus est en situation d’illectronisme, c’est-à-dire qu’elle maîtrise peu ou pas les bases du numérique. Un phénomène encore méconnu, mais qui impacte profondément la vie quotidienne : démarches administratives, accès à l’emploi, suivi médical ou encore lien social.

Et contre tout attente, l'illectronisme ne concerne pas que les seniors

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Fracture numérique : nous avons suivi une formation de remise à niveau, à Saint-Grégoire, près de Rennes

00:03:28

Mathieu Lopinot - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la vie de tous les jours, Maryvonne est une enseignante à la retraite qui vit dans la banlieue rennaise. Elle avait l’habitude de donner des conseils, mais depuis un an, c’est elle qui suit des cours. Matière enseignée ? Comment se servir de son ordinateur.

Emma, formatrice à l’association Carrefour Numérique Grégorien, lui montre comment naviguer entre les différentes fenêtres, où cliquer, comment envoyer un mail ou chercher une information. Des conseils précieux, car sans internet, Maryvonne se sentait exclue. "Le monde, maintenant, ne peut pas se passer d’informatique. Avec cette formation, je me sens rentrée dans la vie", confie-t-elle, le sourire aux lèvres.

Maryvonne est loin d’être un cas isolé. Beaucoup, comme elle, découvrent tardivement le monde numérique. Selon le ministère de l’Économie, chargé du Numérique, 15% de la population adulte âgée de 15 ans ou plus est concernée par ce qu’on appelle l’illectronisme, c’est-à-dire la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les outils informatiques et internet.

À écouter

L'illectronisme touche un Français sur six

00:05:20

Le phénomène touche 61,9% des plus de 75 ans, 9% des ouvriers, mais seulement 2% des cadres. "Je me souviens d’une personne, quand elle a eu la souris dans la main, elle ne comprenait pas qu’en la bougeant sur la table, le curseur se déplaçait sur l’écran. Cet apprentissage-là, plus on le fait tôt, moins on y pense", raconte Benoît, formateur au sein de l’association.

Quelles conséquences cela a ?

Aujourd’hui, plus de 80% des démarches administratives se font désormais en ligne. Alors, pour ne pas être laissés de côté, beaucoup de Français se tournent vers les espaces France Services, où des agents comme Valérie accompagnent les usagers dans leurs démarches. Elle aide à remplir les dossiers pour la CPAM, la CAF, les impôts ou encore la retraite.

À lire aussi

"Je vais retourner sur votre compte, j’aurai besoin de votre numéro d’immatriculation", explique-t-elle, patiemment, à Annick, 82 ans, venue changer le nom sur sa carte grise. Une procédure entièrement dématérialisée, qui la dépasse un peu : "Vous savez, ça me barbe, ces trucs-là", soupire-t-elle. Et elle est loin d’être un cas isolé : trois quarts des rendez-vous dans ce centre France Services concernent des retraités sans accès à internet.

À écouter

Illectronisme : comment fait-on quand on ne maîtrise pas Internet ?

00:32:52

L’illectronisme ne disparaîtra sans doute jamais complètement. Certains responsables politiques, comme Nadège Avert, rapporteure de la mission sénatoriale sur les inégalités d’accès aux services publics, plaident donc pour réintroduire davantage de papier et renforcer l’accompagnement humain. "On sera tous, à un moment ou à un autre, en fracture numérique. La technique va plus vite que nous. L’idée, c’est que les personnes puissent remplir un document papier, mais en étant accompagnées", explique-t-elle.

Et cette fracture ne concerne pas uniquement les seniors : un jeune de moins de 25 ans sur cinq est lui aussi en difficulté avec le numérique. Une situation qui a des conséquences concrètes, notamment sur l’accès à l’emploi, aux droits sociaux ou encore au suivi médical.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte