1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que l'illectronisme ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'illectronisme ?

ÉCLAIRAGE - Plus d'un Français sur dix souffre d'illectronisme. Un phénomène de plus en en plus handicapant dans un monde hyperconnecté mais il existe des solutions.

Une photo d’un un ordinateur portable posé sur un bureau à domicile. (Illustration)
Une photo d’un un ordinateur portable posé sur un bureau à domicile. (Illustration)
Crédit : BARBARA GINDL / APA / AFP
Cassandre Jeannin

C'est un phénomène dont on entend finalement peu parler mais qui est extrêmement handicapant. L'illectronisme, contraction des mots illettrisme et électronique, est la difficulté voire l'incapacité à utiliser des appareils numériques et des outils informatiques ne sachant pas comment ils fonctionnent souvent. 

Il concerne 17% de la population française selon l'Insee. Un chiffre loin d'être anecdotique lorsqu'on sait qu'il est indispensable de passer par l'informatique au quotidien, que ce soit pour apprendre, travailler, accéder à certains soins, payer ses impôts, se divertir ou encore consommer.

Le gouvernement a injecté 250 millions d'euros dans le plan de relance en faveur de l'inclusion numérique. Celui-ci a notamment pour objectif de former 4.000 conseillers, afin qu'ils puissent proposer des ateliers d’initiation au numérique aux 12 millions de personnes qui en ont besoin. Ces sessions de 90 à 120 minutes ont été conçues avant tout pour les jeunes adultes, les demandeurs d’emploi et les seniors. 

Par ailleurs, la plateforme solidarite-numerique.fr vous donne accès à des tutoriels pour créer un compte Linkedin, effectuer des démarches administratives, créer une adresse Gmail ou un compte Ameli par exemple. Un numéro a également été mis en place pour s'entretenir avec un médiateur téléconseiller au 01.70.77.23.72.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/