1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le journal de 18h - La France, futur championne de l'intelligence artificielle ?
2 min de lecture

Le journal de 18h - La France, futur championne de l'intelligence artificielle ?

REPLAY - Le Président a annoncé que l'État consacrerait près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics sur l'ensemble du quinquennat pour développer l'intelligence artificielle.

Le développement non encadré de l'intelligence artificielle inquiète les scientifiques
Crédit : Pixabay
Le Journal de 18h du 29/03/2018 : La France, futur championne de l'intelligence artificielle ?
00:14:00
Isabelle Choquet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'ensemble du plan Intelligence artificielle représentera sur le quinquennat un effort spécifique et inédit de près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics", a déclaré jeudi 29 mars le président de la République dans un discours prononcé lors d'un colloque au Collège de France à Paris. "Regardez qui dirige l'intelligence artificielle dans les grands groupes mondiaux : les Français. Nous avons les talents, nous avons tout pour relever le défi de l'IA", a tweeté le président avant son discours.
 
Des Français occupent des places importantes dans les géants du secteur, comme Facebook, Google, Samsung, Deepmind... Dans son discours, Emmanuel Macron a insisté sur la volonté de la France "de constituer un hub de recherche au meilleur niveau mondial en IA grâce à la mise en place d'un programme national". 

Plusieurs géants internationaux ont annoncé mercredi soir l'implantation en France de grands centres de recherche en IA, comme le Sud-Coréen Samsung qui va installer à Paris son troisième centre le plus important au monde. Sur le 1,5 milliard du plan IA, près de 400 millions d'euros seront dévolus à des "appels à projet et de défis d'innovation de rupture".

À écouter également dans ce journal :

- Affaires des écoutes : l'ancien président Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l'ex-magistrat Gilbert Azibert ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire dite des écoutes, a indiqué  une source proche du dossier, confirmant une information du Monde.

- Isère : un homme, accompagné d'une femme, a foncé jeudi 29 mars en voiture sur des militaires à Varces-Allières-et-Risset, sans faire de blessés. Deux interpellations ont été effectuées quelques heures plus tard dans le cadre de l'enquête. La piste terroriste a été écartées par le procureur de Grenoble.

À lire aussi

- Affaire Noyer : Nordahl Lelandais, entendu jeudi après-midi sur la mort d'Arthur Noyer, militaire qu'il est soupçonné d'avoir assassiné en avril 2017, a été transporté par les enquêteurs sur le lieu où les ossements de la victime avaient été découverts en Savoie.

- Affaire Skripal : l'état de Ioulia Skripal, fille de l'ancien espion russe Sergueï Skripal, "s'améliore rapidement", a indiqué l'hôpital où sont soignés le père et sa fille depuis leur empoisonnement à l'aide d'un agent innervant le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre).

- Mondial 2018 : contrairement à la Coupe du Monde 2014, il y aura un arbitre français en Russie pour le Mondial-2018 : Clément Turpin a été retenu parmi les 36 arbitres et 63 arbitres assistants désignés par la Fifa pour la compétition, selon un communiqué publié jeudi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte