2 min de lecture Augmenté

Intelligence artificielle : les entreprises françaises ont-elles raté le virage ?

ÉDITO - Emmanuel Macron présente ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer l'intelligence artificielle, en passe de révolutionner l'économie et la société. Mais n'est-ce pas trop tard ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Télécharger Intelligence artificielle : les entreprises françaises ont-elles raté le virage ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
et Loïc Farge

Dans les années 70, les entreprises, pour survivre, ne devaient pas rater le virage de l'informatique. Maintenant c'est pareil : il faut miser sur l'intelligence artificielle, sur ces machines qui réfléchissent et qui prennent des décisions.

L'intelligence artificielle, par exemple, c'est ce robot qui aiguille directement les mails vers les bons interlocuteurs. C'est cette voiture autonome qui décide à votre place de freiner. Ce sont vos nouveaux collègues de travail : ils s'appellent Ross ou Watson, mais ils ne sont pas humains.

L'entreprise qui n'y croit pas ne sera bientôt plus compétitive. Des études estiment qu'avec l'intelligence artificielle, la productivité nationale peut grimper de 35% d'ici vingt ans, ou encore que le produit intérieur brut de la France peut prendre 14% d'ici 2030. Vous voyez, ce n'est pas un gadget.

À lire aussi
Les SeaBubbles s'ouvrent aux investisseurs pendant VivaTech Augmenté
VIDÉO - SeaBubbles : on a testé le taxi du futur, 50 cm au-dessus de la Seine

Emmanuel Macron doit annoncer des millions d'euros d'investissements publics et privés, des implantations d'entreprises étrangères de ce secteur dans notre pays. Mais les autorités publiques l'avouent : en matière d'intelligence artificielle, si on n'a pas encore raté le train, on n'est pas dans les premiers wagons.

La France mise sur quatre secteurs

Nous ne sommes pas dans le top 5, reconnaît le mathématicien Cédric Villani, chargé d'un rapport sur la question. Devant nous, il y a déjà les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, le Canada et Israël.

Rien qu'en Chine, Pékin a sorti un plan d'investissement de 13 milliards de dollars, plus 13 milliards apportés par le géant du commerce en ligne Alibaba. En Amérique, les sommes mises sur la table par les Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) sont déjà énormes.

Alors la France veut se concentrer sur quatre secteurs : les transports, l'environnement, la défense et la santé. Mais il faut faire vite, car notre souveraineté est en jeu. Nous sommes déjà à la traîne en matière de robotisation ou d'Internet. L'intelligence artificielle est en train de nous passer sous le nez.

Les plus

- L'épargne retraite plus simple et plus accessible : elle est distancée par l'assurance-vie, alors le gouvernement annonce notamment de meilleurs rendements.

- Ouverture de la concertation chez les fonctionnaires. On y parlera notamment des plans de départs volontaires et du recours plus important aux contractuels. Un document de base déjà jugé décevant par les syndicats.

La note du jour

03/20 à la Fédération française de football. Elle est très généreuse avec ses employés. Trop, même. La Cour des comptes relève des salaires exceptionnels et des indemnités de de part hors-normes (300.000 euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Intelligence artificielle Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792819534
Intelligence artificielle : les entreprises françaises ont-elles raté le virage ?
Intelligence artificielle : les entreprises françaises ont-elles raté le virage ?
ÉDITO - Emmanuel Macron présente ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer l'intelligence artificielle, en passe de révolutionner l'économie et la société. Mais n'est-ce pas trop tard ?
http://www.rtl.fr/actu/futur/intelligence-artificielle-les-entreprises-francaises-ont-elles-rate-le-virage-7792819534
2018-03-29 07:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cYQZjGbOFQsGGMfE73DOZw/330v220-2/online/image/2018/0329/7792819763_pepper-est-un-robot-humanoide-dont-la-qualite-premiere-est-d-etre-capable-d-interpreter-les-emotions-humaines.jpg